Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 7588 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résumé :
Le 26 avril : mise à l’eau d’un petit vapeur de 127 pieds. Le propriétaire, Jos Raynard, a beaucoup d’esprit d’entreprise. Le constructeur est Jos Samson et le modèle a été jugé comme un modèle de perfection.
Une foule de gens était sur les lieux pour un événement qui se présente rarement à Trois-Rivières. Marraine Mme Raynard.
Le nom du bateau est « Hélen ».

Référence
L’Ère Nouvelle (28 avril 1864): 2, col. 2-3.
2 No d'identification : 8141 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Arrivages :
Mai 29, Barge « Paul » 98, Capt. St-Jean de Montréal allège.
Mai 30, Barge « Mckenzie » 145 Capt. Gendron d’Ottawa, madriers pour le navire « Signe ».
Mai 31, Barge « Supérieur » 121, Capt. Durand de Montréal, cargaison générale pour J.A. Gagnon et Cie.
Départs :
Mai 30, Barge « A.G. Bullard » 74, Capt. Dunning, pour Whitehall. bois de sciage expédié par M. Butterfield.
Mai 31, barge « Three-Rivers » 74, Capt. H. Carpentier pour Québec, madriers expédiés par Jos Raynar.

Référence
Le Constitutionnel (1 juin 1883): 3, col. 1.
3 No d'identification : 22784 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Ce matin, une trentaine de journaliers, engagés par MM. Jos Raynar et Hyacinthe Rheault, sont partis pour le chantier, dans l’intérieur de Terre-Neuve. Une autre équipe doit partir mardi prochain.

Référence
«Échos de la ville et du district», Le Trifluvien (15 septembre 1893): 3, col. 5.
4 No d'identification : 23802 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Textuel et intégral:
« La construction des grandes estacades des Piles que l’hon. Langevin a fait autoriser et pour laquelle il a obtenu du gouvernement les fonds nécessaires, vient d’être accordée à M. Jos Raynar de cette ville qui avait la plus basse soumission.

Les travaux vont commencer immédiatement. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (19 mars 1883): 2, col. 4.