Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 2767 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Plusieurs candidats sont sur les rangs pour la représentation des comtés de Drummond et Arthabaska. Plusieurs journaux mentionnent les noms de Monsieur Stein, Dorion, Goodhue et autres, mais nous savons de source certaine que les principaux citoyens de ces comtés sont à parcourir une réquisition priant Monsieur Louis Richard, riche bourgeois du village de Princeville, dans les township de Stanford, de se mettre sur les rangs. D’après les informations que nous recevons, Monsieur Richard a toutes les chances de succès. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (27 novembre 1866): 3, col. 1.
2 No d'identification : 5121 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Le séminaire des Trois-Rivières offre en vente quatre-vingts lots magnifiques, situés dans le voisinage du nouveau séminaire.
Pour les conditions, on pourra s’adresser soit à Messire C.F. Baillargeon, prêtre, curé des Trois-Rivières, soit à M. L. Richard, prêtre S.T.R. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (6 avril 1874): 3, col. 4.
3 No d'identification : 12357 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La séance du collège.

La séance dramatique et musicale donnée hier soir par les élèves du collège des Trois-Rivières, à l’occasion de la fête patronale de cette institution a été des plus intéressantes. Les élèves ont obtenu un très beau succès.

La séance était présidée par Sa Grandeur Monseigneur Laflèche, qu’accompagnaient Monsieur le G. V. Ol. Caron et tous les Messieurs de l’évêché. Plusieurs des principaux citoyens de cette ville étaient aussi présents.

[...] Nous ne terminerons pas ce compte-rendu sans mentionner que le plan du nouveau collège, dont la construction doit commencer bientôt, et qui est dû à Monsieur le G. V. Ol. Caron, supérieur, et Monsieur L. Richard, préfet des études, était suspendu à un des murs de la salle. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (25 avril 1872): 2, col. 5.
4 No d'identification : 12359 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Avis aux entrepreneurs.

La corporation du Collège des Trois-Rivières recevra, d’ici au vingt du courant, des soumissions cachetées, adressées au soussigné et endossées:

“Soumissions pour la construction du Collège de St-Joseph des Trois-Rivières.”

Les plans et devis pourront être consultés, les lundis, mardis et jeudis, aux heures ordinaires de bureau, jusqu’à la date ci-dessus, chez Monsieur le supérieur du collège, révérend Messire C.O. Caron, V. G., chapelain des Dames Ursulines des Trois-Rivières.

On ne s’oblige d’accepter ni la plus basse, ni même aucune des soumissions.

Trois-Rivières, 3 juin 1872.

Louis Richard, prêtre. Secrétaire ad hoc. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (3 juin 1872): 3, col. 2.
5 No d'identification : 12416 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Histoire des 14 premières années d’existence du Collège des Trois-Rivières par Monsieur le Chanoine Louis Richard, supérieur actuel de l’institution.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (22 juin 1885): 2.
6 No d'identification : 13561 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Textuel :
Le séminaire des Trois-Rivières offre en vente quatre-vingts lots magnifiques, situés dans le voisinage du nouveau séminaire. Pour les conditions, on pourra s’adresser soit à Messire C.F. Baillargeon, prêtre, curé des Trois-Rivières, soit à M. Louis Richard, prêtre, procureur [du] séminaire des Trois-Rivières.

Référence
Le Constitutionnel (3 juin 1874): 3, col. 3.