Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 4469 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Lundi le 13 du courant, jour fixé par la nouvelle loi des municipalités rurales pour l’élection de deux conseillers dans chaque paroisse de cette province, il fut procédé à Yamachiche à l’élection de deux conseillers pour la municipalité de St-Maurice. Trois candidats furent invités à se mettre sur les rangs : d’abord Modeste Richer, écuyer, magistrat, marchand, seigneur et ci-devant maire de la place, fut unanimement et par acclamation générale appelé et nommé pour un; puis furent ensuite pour l’autre proposé deux partis puissants, François Deasulniers, écuyer, magistrat, cultivateur et représentant actuel du comté de St-Maurice dans le Parlement provincial, et Isaac Gélinas, écuyer, notable, cultivateur, entre lesquels la conteste demeura en suspens, et les deux partis ne voulant point s’en départir, il fut alors demandé un poll, qui se tint tout ce jour et le suivant jusqu’à cinq heures du soir où en définitive Monsieur Desaulniers se trouva en majorité sur son adversaire, M. Gélinas, et fut de concert avec Monsieur Richer proclamé élu, l’état du poll s’étant trouvé comme suit :

1er jour 2ième jour

Monsieur Richer 170 390
Monsieur Desaulniers 99 217
Monsieur Gélinas 81 186

Tout se passa avec assez d’ordre malgré qu’il y fut déployé toute l’énergie et l’activité de la paroisse, comme aux grandes élections pour le Parlement provincial. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (18 septembre 1847): 3, col. 2.
2 No d'identification : 7799 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
À vendre :
Une terre à Nicolet de six arpents de front sur trente-deux arpents de profondeur étant la terre ci-devant appartenant à feu Modeste Richer. Une terre d’un arpent sur quarante à Yamachiche située derrière la maison ci-devant occupée par le dit feu Modeste Richer. Un lopin de terre situé aussi à Yamachiche contenant huit arpents en superficie connu sous le nom de la pointe à Quénette et formant ci-devant partie des terres du dit feu Modeste Richer.

À vendre :
Une terre appartenant au soussigné à Ste-Marguerite près de la cité de Trois-Rivières de 75 arpents en superficie.

Wm McDougall

Référence
L’Ère Nouvelle, 28 (19 mars 1863): 2, col. 6.
3 No d'identification : 7895 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
À vendre par encan :
Cette belle terre, ci-devant la propriété de feu Modeste Richer de Yamachiche, située en la paroisse de Nicolet, contenant 6 arpents de front sur environ 32 arpents de profondeur dont la plus grande partie est en culture avec bonne maison et bâtisses. La vente aura lieu à la porte de l’église de Nicolet le 15 septembre prochain à midi.

Ross et Cie, Québec

Référence
L’Ère Nouvelle, 65 (13 août 1863): 3, col. 2.