Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 2426 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Le gouvernement fédéral a donné instruction à Mr Thos. Berlinquet de cette ville, ingénieur civil, d’aller inspecter le rapide Manigance, sur le haut St-Maurice. Le gouvernement fédéral a l’intention de rendre ce rapide plus facile à franchir afin d’aider la navigation du haut St-Maurice.

Les Messieurs Roberts et Dufresne, propriétaires du nouveau bateau à vapeur n’attendent que l’exécution de ces travaux pour faire tenir une ligne régulière entre les Grandes Piles et La Tuque. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (19 octobre 1888): 2, col. 4.
2 No d'identification : 19837 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Intégral :
« Le bateau qui devra faire le trajet entre les Piles et La Tuque est maintenant terminé. Le “colon” a fait son premier voyage le 2 de ce mois. Le premier voyage n’a présenté aucune difficulté à part le passage du rapide de la manigance. Le passage de ce rapide peut s’améliorer facilement. Le trajet se fera bientôt régulièrement entre les Piles et La Tuque. Le “colon” franchit cette distance en vingt heures pour aller et douze heures pour revenir. La navigation servira énormément à aider la colonisation le long du St-Maurice. C’est une amélioration notable. Nos compliments à MM. Roberts et Dufresne. La ville doit aussi des remerciements à l’honorable M. Turcotte qui est l’un des principaux promoteurs de la navigation sur le St-Maurice. »

Référence
La Paix, 85 (28 septembre 1888): 3, col. 2.