Acteur (nom propre) :
1 No d'identification : 2620 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Au nombre des subsides accordés par la législature fédérale pour l’exécution de travaux de nécessité publique dans notre district, nous trouvons une somme de 10 000 $ accordée pour venir en aide aux victimes de l’accident arrivé à Ste-Anne, et prévenir pareil cataclysme à l’avenir; une somme de 2 800$ pour la construction d’un quai au Cap-de-la-Magdeleine, et 3 200$ par ville, pour la construction d’un embranchement du C. P. R. vers cette même paroisse.

Nous disons de chaleureux remerciements au très honorable J. J. Ross, président du Sénat, à l’honorable sénateur Montplaisir et surtout à Monsieur Carignan, l’actif et dévoué député de Champlain. Il se prodigua en cette circonstance pour obtenir les subsides à son comté, le succès couronna ses efforts et il a droit aujourd’hui à la reconnaissance de ses électeurs. »

Référence
«Échos de la Ville et du District:», Le Trifluvien (20 juillet 1894): 3, col. 4-5.
2 No d'identification : 2703 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Candidats : Yamaska, Maskinongé, Nicolet, Champlain.

Yamaska : Messieurs Fortier, Hart, Boucher et Fouquin. Un cinquième, Monsieur Duguay.
Maskinongé : Dr Boucher et Monsieur Houde (préfet du comté).
Nicolet : Monsieur Gaudet est le seul candidat.
Champlain : Messieurs Bureau, Pacaud, Rocheleau, Dr Ross, W. M. Phillipps.

Référence
L’Ère Nouvelle (27 juin 1861): 2, col. 2.
3 No d'identification : 2805 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Champlain :

Monsieur Ross a adressé dimanche dernier la parole aux électeurs de St-Prosper et de St-Stanislas. Il en a été favorablement accueilli.

Comté St-Maurice :

Une grande assemblée a eu lieu dimanche dernier à l’issue de la messe dans la paroisse de Yamachiche. Monsieur le Dr Desaulniers, Monsieur Abraham Desaulniers de cette ville et Monsieur Fontaine ont harangué tour à tour les électeurs. L’assemblée était très nombreuse et tout s’est passé en bon ordre, nous assure-t-on quoiqu’on s’attendit à un peu de trouble. Monsieur le Dr Desaulniers reçoit tous les jours de nouvelles marques de sympathie de la part d’un grand nombre de ceux qui lui étaient opposés. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (30 juillet 1867): 2, col. 1.
4 No d'identification : 2743 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Trois-Rivières :

« Depuis quelques jours on s’occupe activement à faire signer une réquisition en faveur de William McDougall, Ecuyer, avocat de cette cité, dans le but de faire opposition à l’ex-président de la Chambre d’assemblée, l’honorable J. E. Turcotte. Cette liste contient un nombre considérable de signatures influentes qui font avoir la plus grande confiance dans le succès de la lutte en faveur de Monsieur McDougall, dont les principes politiques ont toujours été en harmonie avec ceux du parti libéral démocratique.

St-Maurice :

Dans ce comté, les électeurs ont une arme très puissante dans la personne de Monsieur C. Lajoie, de Yamachiche, pour trancher l’existence politique du candidat actuel, Monsieur le Dr Désaulniers.

Champlain :

Comme on le dit ailleurs, Monsieur Martineau fera une sérieuse opposition au Dr Ross.

Nicolet :

Là, on s’apprête, nous dit-on, à donner une secousse assez rude à Monsieur Gaudet, pour lui faire expier sa coupable pusillanimité, d’avoir servi d’escabeau depuis longtemps à Monsieur Turcotte, et d’avoir marché sur les traces, ou plutôt à la remorque du gouvernement dilapidateur, et d’avoir mis le comble à la mesure en votant dernièrement contre le dernier gouvernement, espérant, avec ses adeptes, avoir contribué impunément au retour de Monsieur Cartier et consorts. On nous dit que Monsieur Bourdages, de cette cité irait [tâter] le terrain. »

Référence
L’Ère Nouvelle, 43 (21 mai 1863): 2, col. 3-4.
5 No d'identification : 2755 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Nicolet :

« Demain une assemblée de délégués doit décider s’il sera fait de l’opposition à Monsieur Gaudet, qui n’est pas sans péché dans sa carrière parlementaire.

Champlain :

On nous informe que le Dr Ross ne sera pas réélu sans opposition. »

Référence
L’Ère Nouvelle, 46 (1 juin 1863): 2, col. 3.
6 No d'identification : 2875 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« L’honorable Monsieur Chapais va, dit-on, remplir la place laissée vacante au Sénat par l’honorable Monsieur Bossé, fait juge. On ajoute que Monsieur Chapais doit se présenter dans le comté de Champlain pour la Chambre locale. Monsieur Ross, le député actuel ayant été nommé conseiller législatif. On nous assure que l’élection de Monsieur Chapais se fera par acclamation dans le comté de Champlain. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 novembre 1867): 2, col. 2.
7 No d'identification : 2930 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Monsieur Gérin attaque Messieurs Ross et Gaudet.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (10 novembre 1868): 2, col. 1-2.
8 No d'identification : 3091 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Comme on persiste à faire courir le bruit en ville qu’il existe une alliance entre l’honorable John Jones Ross et Monsieur T. E. Normand, au sujet de l’élection du comté de Champlain, nous sommes autorisés par l’honorable John Jones Ross lui-même à dire que cette alliance n’existe pas. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (19 mai 1871): 2, col. 2.
9 No d'identification : 3178 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous apprenons avec plaisir que M. le Dr Ross, avant son départ pour Ottawa, s’est occupé activement de la formation d’une société de colonisation dans la comté de Champlain. Nous sommes persuadés que ses efforts, secondés par ceux du clergé, qui ne lui feront certainement pas défaut pour une si belle cause, seront couronnés d’un plein succès. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (7 mai 1869): 2, col. 5.
10 No d'identification : 3222 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Présentation des candidatures pour les élections provinciales dans le comté de Champlain, en remplacement de l’honorable J. J. Ross.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (29 avril 1875): 2, col. 3-4.
11 No d'identification : 3292 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Les libéraux n’auront pas même attaqué Monsieur St-Cyr dans Champlain. Le comté est entièrement conservateur et unis comme un seul homme; il ne veut pas du Cabinet Joly. Monsieur St-Cyr a déjà parcouru une grande partie du comté; il est accueilli partout avec sympathie.

L’honorable Monsieur Ross a déclaré publiquement à Ste-Anne qu’il appuyait chaleureusement la candidature et qu’il invitait ses amis à en faire autant. On nous informe que Monsieur Ross prendra une position analogue relativement à Monsieur Montplaisir lors des prochaines élections fédérales.

Monsieur St-Cyr sera réélu par acclamation. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (1 avril 1878): 2, col. 2.
12 No d'identification : 3433 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Un nombre considérable de touristes arrivent journellement à St-Léon. La semaine dernière, on ne comptait pas moins de 300 pensionnaires en cet endroit, parmi lesquels, nous remarquons les honorables MM. de Boucherville Masson et Dr Ross.

Référence
Le Constitutionnel (24 juillet 1882): 2, col. 6.
13 No d'identification : 3477 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Un touriste écrit au sujet des Sources de St-Léon. Elles sont fréquentées par des représentants de tous les secteurs d’activité. Propriétés médicinales de la source auxquelles s’ajoutent le calme, une nourriture et un logement confortable, des divertissements agréables.
En ce moment, les honorables Taillon et Ross et les juges Mathieu et Jetté y séjournent.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (15 juillet 1889): 2, col. 4.
14 No d'identification : 3480 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
L’article décrit une assemblée politique où l’honorable Chapleau, l’honorable Loranger et Ross prennent la parole pour appuyer les conservateurs de Trois-Rivières.

Référence
Le Constitutionnel (16 novembre 1881): 2, col. 1-3.
15 No d'identification : 3637 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Correspondance »

Visite de Monsieur Ross à St-Maurice, popularité dans le comté.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (23 octobre 1866): 3, col. 1.
16 No d'identification : 3659 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous avons le regret d’annoncer la mort de dame Marie-Héloïse Gouin, veuve de Géo. Mc Intosh Ross, ancien marchand de Québec. La défunte était la mère du Dr Ross, député aux communes et conseiller législatif. Madame Ross était âgée de 66 ans. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (1 juin 1871): 2, col. 3.
17 No d'identification : 3814 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous apprenons qu’hier Monsieur le Dr Ross et Monsieur Anselme Trudel de Montréal se sont rencontrés à Ste-Geneviève et qu’il y a eu beaucoup de tumulte pendant l’assemblée.

La nomination des candidats pour Champlain aura lieu mardi prochain en cette paroisse. On nous assure qu’il y a une organisation de préparée pour empêcher aucun candidat de parler. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (9 juin 1871).
18 No d'identification : 3887 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous apprenons que Mr F.X. A. Trudel M.P.P. a obtenu du gouvernement la somme de 4 000$ pour l’ouverture des chemins de colonisation dans le comté de Champlain. M. Ross ne pourra plus se vanter que sans lui le comté est orphelin. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (22 juillet 1872): 2, col. 4.
19 No d'identification : 4067 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Monsieur Gérin attaque Messieurs Ross et Gaudet.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (10 novembre 1868): 2, col. 1-2.
20 No d'identification : 4097 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Élection dans le comté de Champlain :
Pour Trudel, contre Ross.

Assemblée publique à Ste-Geneviève-de-Batiscan :
Ross et Trudel.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (8 juillet 1872): 2, col. 1-2.
21 No d'identification : 4104 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
L’opinion d’un lecteur à l’égard de la campagne électorale et du candidat le Dr Ross.

Référence
«Comté de Champlain», Le Constitutionnel, 5, 21 (26 juillet 1872): 2, col. 5.
22 No d'identification : 4106 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
À une assemblée à la paroisse de St- Maurice une majorité s’est prononcée pour Monsieur Ross.

Référence
Le Constitutionnel, 5, 22 (29 juillet 1872): 2, col. 1.
23 No d'identification : 4110 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« L’élection du Dr Ross parait tellement risquée qu’il est venu, vendredi, demander secours à ses amis des Trois-Rivières. Immédiatement une souscription a été ouverte parmi les amis, mais comme il ne sont pas nombreux elle n’a pas été au-delà de 1 000$. Après mandements de Mgr des Trois-Rivières on peut juger de la docilité de ces catholiques qui souscriront pour corrompre les citoyens, perdre leur conscience, et prétendront après cela travailler à la régénération du pays et des lois. »

Référence
«Souscription en faveur du Dr. Ross», Le Journal des Trois-Rivières (29 juillet 1872): 3, col. 1.
24 No d'identification : 4112 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Sur l’élection fédérale de Champlain. La partisanerie d’un lecteur pour l’un des candidats soit : Monsieur Ross.

Référence
Le Constitutionnel, 5, 24 (2 août 1872): 2, col. 1.
25 No d'identification : 4294 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Monsieur F. X. A. Trudel, avocat de Montréal, et Monsieur Robert Trudel, N. P. maire de Ste-Geneviève de Batiscan, et préfet de comté, ont annoncé tous deux leur intention de briguer les suffrages des électeurs du comté de Champlain. On nous dit que le Dr Ross, conseiller législatif et député aux Communes, est en faveur de Monsieur Robert Trudel. »

Référence
Le Constitutionnel, 135 (24 avril 1871): 1, col. 2.