Acteur (nom propre) : Saint-Maurice Paper Mills
1 No d'identification : 21657 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Déclaration du maire Bettez au sujet de la fermeture de la rue Notre-Dame (impliquant la St-Maurice Paper Mills).

Référence
Le Nouvelliste (22 avril 1925): 5, col. 4.
2 No d'identification : 22782 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Fusions de compagnies:

« La Wayagamack News a été inaugurée solennellement le 17 décembre 1925. La compagnie de l’île de la Potherie a alors rejoint l’industrie du papier journal, après avoir fabriqué du papier kraft depuis 1912.

En 1925, une fusion des deux compagnies de papier eut lieu dans la vallée du St-Maurice quand la St-Maurice Valley Corporation fut incorporée pour amener sous une même direction les usines à papier “Belgo” de Shawinigan Falls et St-Maurice du Cap-de-la-Madeleine.

En 1928, une deuxième fusion eut lieu quand la “Canada Power & Paper Corporation” fut incorporée pour inclure la St-Maurice Valley Corporation (les usines de Belgo et de St-Maurice) ainsi que la Laurentide à Grand-Mère. Une nouvelle réorganisation a groupé en 1931 dans la Consolidated Paper Corporation, la Wayagamack des Trois-Rivières, la St-Maurice (maintenant la Wayagamack) du Cap-de-la-Madeleine, la Belgo de Shawinigan et la Laurentide de
Grand-Mère. »

Référence
Le Nouvelliste (9 décembre 1950): 15, col. 8.
3 No d'identification : 22795 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Consolidated Paper corporation 1931: Actif: de l’ordre de 60 000 000 de dollars (1939). Usines: Belgo (Shawinigan); Laurentide (Grand-Mère); Port-Alfred; Wayagamack (Trois-Rivières); St-Maurice (Cap-de-la-Madeleine); Laurentide-Ottawa (scierie de Pembrooke, Ont.). Filiales: Anticosti Shipping Co; St-Maurice Valley Paper Co. (agence de vente).

Possède des intérêts dans Québec Pulp and Paper Corporation (usine de Chicoutimi) avec Price Brothers. »

Référence
Esdras Minville, La forêt, Montréal, Fides, 1944: 226.