Acteur (nom propre) : Saint-Maurice River Drive and Improvment Company
1 No d'identification : 22399 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
En 1917, le gouvernement céda à la compagnie de flottage du St-Maurice (alors appelée St-Maurice River Boom and Drive Co.) toutes ses installations et tous ses biens pour fin de flottage du bois à la condition que la compagnie les maintienne en bon état et soumette à chaque année un rapport de ses activités. Notre compagnie fut originairement désignée sous le nom de St-Maurice River Drive and Improvment Company. La formation fut une initiative des principales sociétés forestières qui flottaient alors du bois sur la rivière, soit The Laurentide Paper Company, The Grès Falls Company, The Union Bag Company, et The St-Maurice Lumber Company. La compagnie avait pour mission de faire le flottage du bois pour toutes les compagnies précipitées. Le coût était partagé entre elles au prorata de la quantité de bois appartenant à chacune d’elles. Durant les 5 premières années, chaque société membre fit tour à tour le flottage annuel en conformité avec la législation existante.

Référence
R.E. Kirkpatrick, Mémoire à la commission d’étude des problèmes juridiques de l’eau; compagnie de flottage du St-Maurice, s.l., s.n., 1969.
2 No d'identification : 22400 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Mémoire qui nous intéresse à cause de l’historique de la compagnie de flottage du St-Maurice Ltée, qui, lors de sa création en 1917, s’appelait la St-Maurice River Drive and Improvment Co. Bref historique et description des activités de cette compagnie durant les années 1960.

Référence
R.E. Kirkpatrick, Mémoire à la commission d’étude des problèmes juridiques de l’eau; compagnie de flottage du St-Maurice, s.l., s.n., 1969.