Acteur (nom propre) : Samson, Jos
1 No d'identification : 5719 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les Trois-Rivières, 28 août 1871
Messieurs les rédacteurs,
J’aurais une demande à faire à la municipalité du comté de Champlain. Des arbitres du gouvernement doivent venir inspecter le pont sur la rivière St-Maurice. S’ils trouvent que le pont est dangereux et que les MM. Normand demandent l’aide du gouvernement pour le réparer, moi je demanderais que le comté de Champlain se rendit responsable de l’argent qu’il faudra pour le réparer. Les revenus du pont, pendant un certain nombre d’années, rembourseront ce montant, les habitants payant un tarif raisonnable. La somme étant complétée, le pont resterait à mes frais et dépens.

Je trouve que les MM. Normand qui ont eu le pont pour une piastre et qui depuis tant d’années en retirent un bénéfice considérable ne devraient pas oser demander de l’aide au gouvernement. Je ne demande aucune aide moi pour le rebâtir. Je demande seulement que le comté réponde de la somme jusqu’à ce qu’elle soit complétée, ce qui ne prendrait pas plus qu’une dizaine d’années. Les habitants ne seront dérangés en rien et ça n’altérera pas le gouvernement non plus, en tant que ce seront les revenus qui rembourseront ce montant. Je pourrai donner des cautions valables.

Une autre chose, si le gouvernement juge à propos de donner de l’aide, il serait bien juste que l’aide fut accordée au comté de Champlain et non point à la famille Normand, de sorte que la municipalité le fera rebâtir comme bon lui semblera.

Vôtre
Jos Samson, fils. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (28 août 1871): 3, col. 3.
2 No d'identification : 5776 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La démolition des ponts du St-Maurice s’effectue heureusement et avec rapidité; le pont du petit chenal est maintenant complètement démoli, et hier on a abattu quelques arches du grand pont. Bien que ce travail soit difficile, il n’y a encore eu aucun accident grâce à la prudence et l’habileté de M. J. Samson, fils, qui dirige les opérations. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (1 avril 1875): 2, col. 4.
3 No d'identification : 7588 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résumé :
Le 26 avril : mise à l’eau d’un petit vapeur de 127 pieds. Le propriétaire, Jos Raynard, a beaucoup d’esprit d’entreprise. Le constructeur est Jos Samson et le modèle a été jugé comme un modèle de perfection.
Une foule de gens était sur les lieux pour un événement qui se présente rarement à Trois-Rivières. Marraine Mme Raynard.
Le nom du bateau est « Hélen ».

Référence
L’Ère Nouvelle (28 avril 1864): 2, col. 2-3.
4 No d'identification : 7718 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« On a commencé hier des travaux considérables au quai de M. F. Farmer, sous la direction de M. Jos Samson, père. Le quai sera allongé de près de 50 pieds dans tout son parcours, en sorte que son front sera sur la même ligne que celui de la Compagnie du Richelieu. Cette amélioration facilitera beaucoup l’arrivage des vaisseaux qui abordent en cet endroit. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (4 février 1875): 3, col. 2.