Acteur (nom propre) : Société harmonique
1 No d'identification : 3309 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Une grande excursion, sous le patronage de la « Société harmonique », a lieu samedi le 9 courant. Le steamer « Castor » du Capt. Duval, partira à 8h et 1/2 p.m. pour coucher à Sorel et se rendra demain à St-Ours et à St-Denis. Il sera de retour ici dimanche soir. Le prix des billets est de 1 $.
F.N. Belcourt, président.

Référence
L’Ère Nouvelle (9 septembre 1854): 2, col. 5.
2 No d'identification : 14136 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« L’auditoire qui assistait à la lecture du révérend M.N. Héroux à la séance de vendredi dernier a prouvé par ses applaudissements répétés que nous ne nous étions pas trompés en disant que la dernière partie du récit ne le céderait nullement aux autres en intérêt. Monsieur Héroux nous a raconté son entrevue avec le St-Père avec la plus grande émotion. Il nous a redit toute la bonté, toute la sollicitude, toute la tendresse de ce ferme vieillard qui au milieu des orages et des tempêtes dont l’église est assaillie garde toujours un front serein. Il nous a fait part des impressions de son coeur, lorsque agenouillé dans la salle d’études du souverain pontife, il écoutait cette voix sympathique de Pie IX lui parlant du Canada avec une affection toute particulière. Il nous a aussi entretenus éloquemment des ruines de Pompéi et donné de magnifiques descriptions des riches palais de Florence où il a rencontré le célèbre chevalier Falardo. Nous sommes heureux d’annoncer à nos lecteurs que Monsieur Héroux veut bien faire l’honneur de continuer la publication de son récit dans notre journal. Nous commencerons dès vendredi prochain. Nous nous croirions en faute si nous ne félicitions pas en terminant la Société Harmonique de cette ville de la belle musique qu’elle nous a donnée pendant les deux séances de la semaine dernière. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (17 avril 1866): 3, col. 3.
3 No d'identification : 14502 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La Société harmonique.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 juillet 1851): 3, col. 1.
4 No d'identification : 14503 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Nomination des officiers à la Société harmonique.
Les citoyens font peu pour encourager la Société harmonique.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 juillet 1851): 2, col. 3.
5 No d'identification : 14504 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Mercredi soir, Messieurs de la “Société Harmonique” de cette ville sont sortis en corps et en uniforme, et ont parcouru nos principales rues (en exécutant leurs plus beaux airs), montés sur un superbe chariot, l’ouvrage de leurs mains, que traînaient quatre chevaux. La chose était toute nouvelle dans les Trois-Rivières, et elle n’a pas manqué d’exciter l’admiration. Nous espérons que nos jeunes musiciens nous feront souvent le même plaisir. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (10 juillet 1852): 2, col. 3.
6 No d'identification : 14505 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
A une assemblée du 2 courant, élection des nouveaux officiers: F.N. Belcourt, prés., etc.

N.B. Il s’agit de la Société harmonique.

Référence
L’Ère Nouvelle (11 janvier 1855): 2, col. 4.
7 No d'identification : 14506 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
La violoniste de réputation internationale, Camille Urso, donnera un concert demain mardi soir. La Société harmonique de Trois-Rivières accompagnée de plusieurs citoyens l’accueilleront ce soir à son arrivée à bord d’un bateau à vapeur. Le concert vocal et instrumental aura lieu dans la salle d’audience de Trois-Rivières.

Référence
L’Ère Nouvelle (23 juillet 1855): 2, col. 1-4.
8 No d'identification : 14508 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Les membres de la S. H. de cette ville: prions notre honorable conseil de bien vouloir nous accorder l’usage de la chambre au second étage de la station de pompe no 3.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 1 juin 1856.
9 No d'identification : 14509 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
A une assemblée des membres de la Société Harmonique des Trois-Rivières, tenue à leur salle de musique, rue St-Philippe, le 221 jour du mois de mars 1859, les messieurs suivants ont été élus comme suit: savoir: M. F.X. Bellefeuille, président, O.J. Rocheleau [il pourrait s’agir de O.S. Rocheleau, la deuxième lettre n’est pas écrite lisiblement], vice-président, A. Raiche, sec., N. Pratte, assistant-sec., J.B. Gauthier, trésorier.

Référence
L’Ère Nouvelle (31 mars 1859): 3, col. 1.
10 No d'identification : 14512 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La société harmonique a aussi eu sa grande part dans la solennité, elle suivait en uniforme, et faisait retentir l’air de ses joyeuses fanfares. Enfin tout s’est passé avec la plus parfaite harmonie. »

Référence
L’Ère Nouvelle (3 juin 1861): 2, col. 4.