Acteur (nom propre) : Somville, [Mme]
1 No d'identification : 10929 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Madame Somville avec son mari, venus de Belgique pour travailler aux usines des Conduits d’Eau en cette cité, nous exposeront leur cas. Il me semble que la corporation devait s’occuper de cette affaire. Il ne me paraît pas légitime, qu’après avoir reçu un bonus aussi considérable, on amène ici des pays d’Europe des ouvriers pour les laisser dans les conditions de Mme Somville, à la charité des citoyens de Trois-Rivières. Le bonus doit être suffisant pour fournir la modique somme requise pour “repartir” ces ouvriers chez eux. »

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 7 septembre 1890.
2 No d'identification : 15136 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le secrétaire de la corporation s’adresse au greffier de la paix pour lui souligner que Mme Somville qui est venue avec son mari de Belgique pour travailler à la Compagnie canadienne des conduites d’eau se trouve dans un état de pauvreté tel qu’elle doit avoir recours à la charité publique. Le secrétaire souligne que les bonus versés à la compagnie devaient être suffisants pour rapatrier ces travailleurs.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Procédés du conseil municipal de Trois-Rivières, 1 septembre 1890.