Thème : Délimitation de l'agence du district du St-Maurice
Index thématique -> Milieu physique -> Délimitation de l'agence du district du St-Maurice
1 No d'identification : 22401 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
À part de la vallée du St-Maurice, l’agence des bois de la couronne du St-Maurice embrasse environ 3 milles en superficie de la vallée supérieure des rivières Jacques-Cartier, Ste-Anne, Batiscan, Maniche et du Loup. Ces rivières viennent de la rangée laurentienne des hautes terres. L’étendue de la vallée du St-Maurice, située presque entièrement au nord de cette rangée, est évaluée à 21 000 milles carrés. Cette estimation est corroborée par le grand volume d’eau qui en sort, et l’étendue de l’agence du St-Maurice peut ainsi être estimée à 24 000 milles carrés. La contrée arrosée par la rivière St-Maurice et ses tributaires excède d’un quart l’étendue de la vallée de l’Outaouais, c’est-à-dire qu’elle occupe un espace un peu plus grand que la province de la Nouvelle-Écosse.

Référence
Journaux de l’Assemblée législative du Canada, 21 (1863): 17.

2 No d'identification : 22402 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Intégral :
« L’unité forestière du St-Maurice offre plus de complexité que les précédentes. Le réseau hydrographique qui la sillonne prend ses sources à la ligne de partage des eaux des bassins de la Baie James et du St-Laurent, dans la zone des conifères, s’étend au sud du chemin de fer transcontinental à peu près jusqu’à la latitude de Grand-Mère, alors que la forêt se rattache aux bois mêlés à prédominance de résineux, rencontre plus au sud le prolongement oriental des peuplements mixtes de la région méridionale de l’unité Abitibi-Témiscamingue, et débouche dans la plaine du St-Laurent où, pour autant que la hache les aura épargnés, s’étendent des massifs feuillus à dominance d’érable, de hêtre, de merisier, de tilleul et de frêne. »
« Sur une superficie totale de 24 076 milles carrés, près de 20 000 milles sont en forêt productive, avec un volume total d’environ six milliards et demi de pieds cubes, dont quatre milliards en résineux. »
« L’accroissement annuel du stock ligneux se chiffre par 216 millions de pieds cubes, soit 17 pieds cubes l’âcre, auxquels les résineux contribuent 11 pieds cubes. La production annuelle de bois à pâtes, sciage et bois de feu atteint 80 millions de pieds cubes, de sorte que, si on la met en regard de l’accroissement, il apparaît que le St-Maurice est un excellent territoire d’approvisionnement, même si l’on doit faire quelques réserves à l’égard de certaines aires de coupe mal régénérées et de localités qui offrent peu d’attrait pour l’exploitation en raison de la faible densité des peuplements. »

Référence
Esdras Minville, La forêt, Montréal, Fides, 1944: 66.

3 No d'identification : 22403 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Le service forestier du gouvernement a réorganisé les districts forestiers.

District de St-Maurice sous la direction de J.E. Trottier I.F. de La Tuque; ce district comprend tout le basin du St-Maurice, sauf le haut du bassin de la Mattawin, et s’étend sur le transcontinental jusqu’à Monet, comprenant ainsi une petite partie du haut bassin des voies du chemin de fer. La superficie des terrains affermés dans cette région est de 12 500 milles carrés. Celle des forêts vacantes est d’environ 2 950 milles carrés.

Référence
Documents de la Session (D.S.), 59, 5, Rapport du ministre des terres et forêts (1926): 21.