Thème : Aménagement des rivières
Index thématique -> Aménagement des rivières
1 No d'identification : 23738 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Les deux événements de grande importance à ce sujet ont été la terminaison des réservoirs de la Loutre et du St-François à la fin de 1917, qui font de la régularisation du St-Maurice et du St-François un fait accompli. Si nos espoirs se réalisent, l’avancement industriel des deux régions arrosées par ces revenus ne tardera pas à prendre un nouvel essor par suite de l’amélioration considérable ainsi apportée aux forces hydrauliques de ces réserves. Au point de vue pécuniaire, le gouvernement va aussi y trouver une source importante de revenus. Pour le St-Maurice, les recettes de janvier au premier juin 1918 exclusivement ont atteint la somme de 88 132, 83$ (tiré du rapport du service hydraulique pour l’année finissant le 30 juin 1918). »

Référence
Documents de la Session (D.S.), 52, App. 23 du rapport du ministre des terres et forêts, troisième session 1919 (1919): 50.

2 No d'identification : 23894 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
On pourrait augmenter la tête d’eau en jetant un barrage sur le St-Maurice, à la tête de la chute des Grandes Piles, et on m’assure que la construction d’un pareil ouvrage serait chose relativement facile. Il parait même que le gouvernement fédéral, vers 1870 en a fait construire un qui a été emporté simplement parce qu’il avait été mal fait. Relativement à l’exploitation de la chute, il me semble que tous les avantages se trouvent réunis sur la rive gauche, du coté du village de St-Jacques des Piles [...] Une usine pourrait être construite dans la petite anse qui se trouve au nord-est de la presqu’île dont je viens de parler. Qu’on trouve le moyen de régulariser le cours du St-Maurice entre les Grandes Piles et les Petites Piles c’est dire qu’on parvienne à empêcher les variations considérables qui se produisent aujourd’hui dans le niveau de la rivière entre ces deux points et on aura aux Grandes Piles un des plus beaux pouvoirs d’eau qui se puissent rencontrer au point de la facilité de l’exploitation.

Référence
«Rapport de l’ingénieur civil Charles-Edouard Gauvin, 31 mai 1900», Documents de la Session (D.S.), 36, 5, App. 46 du rapport du ministre des terres et forêts pour 1902 (1903).

3 No d'identification : 23538 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Demande en Chambre de Mr Aylwin afin d’inspecter la rivière St-Maurice (le journal considère que suite à cette inspection, on pourrait y construire des « slides », ce qui stimulerait l’exploitation du bois et l’établissement de colons dans la région du St-Maurice).

Référence
Gazette des Trois-Rivières (3 juillet 1847): 2, col. 1.

4 No d'identification : 23541 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
En 1851, sur la recommandation de l’ingénieur Joseph Frobisher, la Chambre vota une somme de 40 000 pour l’amélioration de la rivière. Les travaux comprenaient la construction d’une glissoire à Shawinigan et l’installation d’estacades à la Grand-Mère.

Référence
Auguste Désilets, La Grand’Mère, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1933: 10.

5 No d'identification : 23544 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« En 1850, les premières grandes estacades furent construites à l’embouchure, où se faisait le partage des billots destinés aux scieries des Trois-Rivières et ceux qui, mis en radeaux, descendaient à Québec. D’autres [...] flottantes étaient installées en amont des chutes Shawinigan, Grand-Mère et des Piles. Les glissoires comme celles établies à côté des barrages actuels, empêchaient les billots de se broyer dans les rapides violents. »

Référence
Benoît Brouilette, Le développement industriel de la Vallée du St-Maurice, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1932: 14.

6 No d'identification : 23546 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
En 1851, sur la recommandation de l’ingénieur Joseph Frobisher, la chambre vota une somme de 40 000$ pour l’amélioration de la rivière. Les travaux comprenaient la construction d’une glissoire à Shawinigan et l’installation d’Estacades à la Grand-Mère. Ils étaient destinés à permettre que l’on flotte et que l’on amène le plus facilement à un marché le bois situé près du St-Maurice ou de ses tributaires. Les travaux de Shawinigan, de la Grand-Mère et du reste de la rivière, furent exécutés en 1820 et dans les années qui suivirent.

Référence
Revue du Québec industriel, 1, 1 (1 janvier 1936): 7.

7 No d'identification : 23547 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Longue lettre à l’éditeur du journal sur les avantages de la construction de glissoires, et estimé du coût de ces slides.

22/03/1851, p. 2, colonnes 2 et 5: Commentaire du journal sur l’exactitude de l’estimé et point de vue de la lettre précédente.

19/04/1851, p. 2, colonne 2: « C’est une question de vie ou de mort. » Lettre de l’éditeur pour confirmer l’importance des glissoires pour la prospérité de la ville.

03/05/1851, p. 2, colonne 3: Assemblée publique des citoyens a eu lieu le 1er mai. Un journaliste informe le public que La Minerve prend la cause de ce journal concernant les slides.

10/05/1851, p. 2, colonne 2: Résumé des résolutions sur les slides et piliers.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (15 mars 1851): 2, col. 1-2.

8 No d'identification : 23548 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Nous apprenons avec plaisir qu’une assemblée sera convoquée sous peu de jours, pour aviser aux moyens à prendre pour décider le gouvernement à construire des “slides” sur le St-Maurice. Que nos citoyens s’y rende [sic] en masse, et que cette assemblée soit la première d’une série ayant un objet analogue. La discussion nous fera connaître nos ressources, et cette connaissance nous portera à en tirer parti. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 avril 1851): 2, col. 2-3.

9 No d'identification : 23550 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
La convocation du parlement provincial est pour le 20 du mois prochain. Le journaliste informe les habitants de Trois-Rivières qu’il est grand temps de faire les démarches nécessaires pour obtenir les octrois pour la construction de « slides » sur les chutes du St-Maurice. L’exploitation du St-Maurice donnera une impulsion puissante à l’agrandissement et la prospérité de Trois-Rivières.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 avril 1851): 2, col. 2-3.

10 No d'identification : 23552 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Le journal suggère une assemblée générale des citoyens pour faire avancer le dossier des glissoires et estacades qu’il juge nécessaires au progrès de la ville. Invite les citoyens à l’action; s’assembler, recueillir des informations sur la qualité et la quantité des bois du St-Maurice, convenir d’une requête à la législature, former un comité pour correspondre avec la Chambre de commerce de Québec et les marchands, etc. Ces choses doivent se faire avant la prochaine élection.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 avril 1851): 2, col. 2.

11 No d'identification : 23554 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Résumé:
Le gouvernement a nommé un délégué pour visiter la cascade des Grès et la chute de Shawinigan et donner ensuite les plans et estimation du coût probable des glissoires, de manière que les deniers nécessaires puissent être votés pendant la présente session.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (31 mai 1851): 2, col. 2-3.

12 No d'identification : 23555 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Nous annonçons avec beaucoup de plaisir l’arrivée en cette ville de Mr McDonald, l’un des ingénieurs du Bureau des travaux publics qui a pour mission de ce département de faire la visite de la chute de Shawinigan et de la cascade des Grais, dans le but de préparer les plans et estimations du coût probable des slides que le gouvernement paraît décidé à y construire. [...] »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières, 42 (7 juin 1851): 2.

13 No d'identification : 23557 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Parlement provincial. Votes et délibérations. Jeudi, 12 juin 1851.

Neuf pétitions sont présentées et mises sur la table. Pétitions reçues et lues.

De F. Royer et autres, de la ville des Trois-Rivières, demandant une allocation pour la construction de glissoires sur la rivière St-Maurice.
Sur motion de M. Polette, il est voté une adresse à son excellence, demandant copies de livres, notes d’arpentage, journaux d’opérations et autres papiers et documents mentionnés dans les rapports du relevé de la rivière St-Maurice par Hilarion Legendre, arpenteur juré, depuis le 15 avril jusqu’à 2 mai 1847, et par John Bignell, arpenteur provincial, le 26 août 1847, 11 mai 1848 et qui accompagnent les dits rapports, lesquels dits rapports et les instructions pour faire le relevé de la dite rivière St-Maurice, et la carte ou plan de la dite rivière ont été mis devant cette chambre le 8 août dernier. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 juin 1851): 3, col. 1.

14 No d'identification : 23558 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Parlement provincial. Votes et délibérations. Lundi, 30 juin 1851.

Quinze pétitions sont présentées et mises sur la table. Pétitions reçues et lues:
De J. Gillespie et autres, marchands de la cité de Québec, et autres personnes engagées dans le commerce du bois de construction, demandant une aide pour la construction de glissoires et l’érection de bômes à certains endroits sur la rivière St-Maurice. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 juillet 1851): 2, col. 1.

15 No d'identification : 23559 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Lors de la session parlementaire provinciale du 6 août 1851, l’hon. M. Hincks présente le message du gouverneur-général recommandant à l’assemblée législative le budget supplémentaire suivant des sommes requises pour le service de la présente année; et dans la liste des sommes, nous trouvons: Pour la construction de glissoires sur la rivière St-Maurice: £ 14 000.

Sur motion de Hincks, le message est renvoyé au comité des subsides.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (16 août 1851): 3, col. 1.

16 No d'identification : 23562 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Nous sommes heureux d’apprendre que les travaux du gouvernement dans le St-Maurice progressent rapidement. Les Slides ne seront pas prêts pour ce printemps, personne non plus ne pouvait raisonnablement s’attendre à cela; mais nous croyons que les booms à l’entrée du St-Maurice seront prêts à y recevoir les bois faits cet hiver. Ceci sera déjà une grande amélioration de faite, et l’une des plus pressantes aussi; car ça [a] été avec beaucoup de difficulté que l’on est parvenu le printemps dernier à arrêter le peu de bois de commerce qui avait été fait dans cette rivière, et il en a été perdu une certaine quantité, faute de booms suffisants. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (10 avril 1852): 2, col. 2.

17 No d'identification : 23565 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Problèmes qu’entraîne l’installation des glissoires et estacades sur la rivière St-Maurice.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 mai 1853): 2, col. 2-3.

18 No d'identification : 23566 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Les travaux sur le St-Maurice se poursuivent avec activité. Les slides et les booms seront prêts au printemps. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (11 décembre 1852): 2, col. 3.

19 No d'identification : 23568 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« To the Editor of the Journal des Trois-Rivières: Sir, It may not be uninteresting to some of your readers to know that the Grand-Mère Slide is ready to pass timber. The first piece of square timber passed through it on the 2d inst. The Booms are all in their places ready to receive whatever timber may float down the river.

Your’s etc. A reader in the North. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (7 mai 1853): 2, col. 1.

20 No d'identification : 23570 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Nous apprenons avec plaisir que les slides et booms de Shawinigan et de la Grand-Mère sont en état de recevoir les bois du St-Maurice; mais c’est avec peine que nous apprenons aussi que les grands booms qui doivent recevoir ces bois à l’entrée de cette rivière ne répondent pas à l’attente des intéressés. L’un de ces booms qui barrait le chenal du cap s’est rompu et est resté, nous dit-on, plusieurs jours ouverts, et une quantité considérable de billots et plançons ont été perdus en conséquence de cet accident.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 mai 1853): 2, col. 3.

21 No d'identification : 23572 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Le boom principal est nous assure-t-on mal placé en ce qu’il se trouve dans un endroit de la rivière où le courant est très fort et ne longe pas assez ce courant qu’il traverse presqu’à angle droit, de manière qu’une partie des billots qui y arrivent passent par dessous et qu’il est presqu’impossible d’y mettre en cage ceux qui y restent ainsi que les plançons. Le bois et les débris d’arbre y sont tellement pressés par le courant qu’ils forment une masse compacte et solide sur laquelle on peut marcher presqu’aussi en sûreté que sur la terre ferme. L’on conçoit dès lors la difficulté sinon l’impossibilité d’y mouvoir les bois pour les mettre en cage. L’on craint aussi que le boom principal ne vienne à se rompre s’il y arrive prochainement une grande quantité de bois.

(Le boom principal dont on parle se trouve à l’entrée du St-Maurice),

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (21 mai 1853): 2, col. 2-3.

22 No d'identification : 23574 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
1854-1855.

Tout homme qui a de l’expérience dans la fabrique du bois connaît parfaitement combien il est difficile de tendre des bômes dans un courant rapide alors que ce courant charrie du bois, ainsi que le danger et les difficultés sérieuses qui accompagnent cette opération quand il s’agit de placer ces bômes à la tête d’une chute; dans ce cas l’homme qui a le malheur d’être renversé ou qui perd pied est exposé à une mort imminente. À Shawinigan, de 7 hommes qui furent renversés 2 furent entraînés par dessus la chute, et dans le même temps, plusieurs de ceux qui étaient employés à la Grand-Mère l’échappèrent belle. Malheureusement ces accidents eurent l’effet d’effrayer les hommes au point qu’il devient presqu’impossible de les engager à travailler. Les tentatives pour placer les bômes furent quand même renouvelées plusieurs fois; mais la quantité de bois qui descendaient à cette époque où les eaux s’étaient élevées à une hauteur presque sans exemple fit échouer tous les efforts.

Référence
«Rapport de S. J. Dawson», Journaux de l’Assemblée législative du Canada, 13 (1854).

23 No d'identification : 23577 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Travaux de la rivière St-Maurice.

Brève description des travaux décrits dans le rapport de S.J. Dawson.

Référence
«Rapport des commissaires des travaux publics pour l’année 1856», Journaux de l’Assemblée législative du Canada, 15 (1857).

24 No d'identification : 23579 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
En sus de ces travaux comparativement de peu d’importance, que M. Dawson, le surintendant, considère nécessaire de faire cette année, il en mentionne d’autres qui sont de grande importance et qui, dans son opinion, produiraient de grands avantages. D’abord ce serait la construction d’une glissoire à caisses aux Grès; l’effet serait la construction de moulins à scie à Shawinigan pour utiliser les immenses pouvoirs d’eau qu’il y a là, et aussi l’établissement de moulins à vapeur le long de la rivière, en bas du rapide des Forges. Le coût de cette glissoire serait de 8 500 livres. Au moyen de cette glissoire on créerait pour le commerce du bois des facilités d’une étendue presqu’illimitée, et les droits qu’on en pourrait raisonnablement attendre en justifieraient les dépenses.

Référence
«Rapport des commissaires des travaux publics pour l’année 1855», Journaux de l’Assemblée législative du Canada, 14, 31 (1856).

25 No d'identification : 23582 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Travaux sur la rivière St-Maurice.

Notes sur l’entretien des estacades, travaux faits et à faire.

Référence
«Rapport des commissaires des travaux publics pour l’année expirée le 31 décembre 1855», Journaux de l’Assemblée législative du Canada, 14 (1856).