Thème : Conditions de travail et de vie - aspects généraux
Index thématique -> Conditions de travail et de vie -> Conditions de travail et de vie - aspects généraux
1 No d'identification : 19689 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Nos richesses forestières aux mains des étrangers.

Concessionnaires de 1852.

Gouin et Tourville.

Tarifs d’autrefois.

La montée en canots.

Portages et portageux.

P’tit Louis Descoteaux.

Le pittoresque St-Maurice.

Duel Descoteaux.

Lahache.

Référence
Pierre Dupin, Anciens chantiers du St-Maurice, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1953: 33-53.

2 No d'identification : 19690 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Nos gens des chantiers sont arrivés ces jours derniers, les uns contents, les autres peu satisfaits de la compagnie, et de leurs employés. »

Référence
Le Bien Public (8 avril 1910): 6, col. 4.

3 No d'identification : 19691 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Auteur: H.C. LaMarr.

L’entraide règne à la Laurentide Company, limited.

Référence
"Merveilleuse Coopération chez les employés de la “Laurentide”, Le Digesteur (3 avril 1918).

4 No d'identification : 19692 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Le Digesteur, journal distribué gratuitement aux employés de la Laurentide Company, parle d’un tas de choses; il ramasse tous les potins de la ville. Mais une chose qu’il se garde bien de dire à “ses chers ouvriers” ce sont les profits fabuleux que cette compagnie fait chaque année. Le confrère n’a pas été fondé pour renseigner l’ouvrier mais pour le chloroformer. Chaque heure de travail de l’ouvrier à 35¢ procure aux gros actionnaires de Laurentide un dollar. Et ce dollar tombe dans son gousset sans qu’il ait besoin de se déranger et tout en fumant un bon cigare. N’ayez crainte, le Digesteur ne nous parlera jamais de ces millions accumulés. Mais par contre, il stimulera le zèle des employés et des chefs d’équipes. Il battra la grosse caisse autour des concours qu’il organise, non dans le but de donner une récompense aux vainqueurs, il n’en est pas question, mais dans le but d’augmenter la production et grossir les profits. On prend l’ouvrier par l’orgueil, en vantant sur tous les tons sa valeur, sa supériorité sur tel autre de ses compagnons. En un mot on prend les moyens pour sortir de lui tout ce qui est possible de sortir. Tout cela pour grossir les dividendes. Mais le Digesteur ne vous dira pas cela. »

Référence
L’écho du St-Maurice (6 novembre 1919): 1, col. 2.

5 No d'identification : 19694 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Les ouvriers de la « St-Maurice Paper Company » du Cap-de-la-Madeleine, reprennent le travail (même salaire et même contrat de travail).

Référence
Le Nouvelliste (4 juillet 1921): 1, col. 5.

6 No d'identification : 19696 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Salaire, horaire de travail, règlements divers.

Référence
«Enquête concernant les salaires des ouvriers forestiers (copies de contrats entre compagnies, entrepreneurs et travailleurs forestiers)
», Documents de la Session (D.S.), 67, 91 (1934).

7 No d'identification : 19697 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Enquête concernant les salaires des ouvriers forestiers (rapport des enquêteurs), 1934.

Salaires et modes de rémunération.

Référence
Documents de la Session (D.S.), 67, 90 (1934): 64.

8 No d'identification : 19698 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Récit de la grève, les causes, documents annexés concernant les conditions de travail des bûcherons: des extraits d’articles du journal Rouyn Noranda Press portant sur la grève.

Référence
«Rapport de MM. Maxime et Louis Morin au sujet d’une grève de bûcherons à Rouyn», Documents de la Session (D.S.), 67, 70 (1934).

9 No d'identification : 19699 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
M. Alphida Crête, ex-député provincial et maintenant député fédéral de St-Maurice Laflèche, enquête deux semaines dans les chantiers de la Mauricie et donnera l’exploitation dont sont victimes les bûcherons.

Référence
Le Nouvelliste (30 décembre 1936): 3, col. 1-4.

10 No d'identification : 19700 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Jean V. Crête, qui fait chantier dans la Mauricie, répond aux attaques de A. Crête, député fédéral de St-Maurice-Laflèche.

Référence
Le Nouvelliste (12 janvier 1937): 3, col. 1-4.

11 No d'identification : 19701 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Josaphat Groleau, contracteur-général, réfute les allégations du député fédéral de St-Maurice-Laflèche, M. Alphida Crête.

Référence
Le Nouvelliste (15 janvier 1937): 3, col. 1-4.

12 No d'identification : 19702 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Le député de St-Maurice-Laflèche, J. Alphida Crête, M.P., répond au démentir de M. Jean-J. Crête, contracteur.

Référence
Le Nouvelliste (16 janvier 1937): 12, col. 1-4.

13 No d'identification : 19703 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Le député de St-Maurice-Laflèche, au fédéral M. J. Alph. Crête répond aux affirmations du président de la compagnie Groleau et frères.

Référence
Le Nouvelliste (20 janvier 1937): 8, col. 2-3.