1 No d'identification : 20702 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Aménagement et ravitaillement des caches. Précautions nécessaires. Préparatifs de retour. Attraits de la forêt. Vers la maison. Premiers clochers. L’arrivée. Insouciance et gaspillage.

Référence
Pierre Dupin, Anciens chantiers du St-Maurice, Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1953: 149-164.

2 No d'identification : 20705 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Chemin du 4e rang de St-Tite.
Le chemin a été très fréquenté cet automne par les personnes qui transportent des provisions aux chantiers du St-Maurice et des lacs en arrière de St-Tite.

Référence
Département de la colonisation Bureau de l’agriculture et des statistiques, Rapport sur les chemins de colonisation dans le Bas-Canada pour l’année 1866, Ottawa, Hunter, Rose & Lemieux, 1867: 18.

3 No d'identification : 20708 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Lundi dernier, nous avons vu passer devant nos fenêtres plusieurs voitures chargées de provisions, et autres articles indispensables à la vie de chantier, en destination pour les chantiers de M. Hall, au St-Maurice.

Trente hommes et autant de chevaux avaient été expédiés de Québec à cet effet, par M. Hall. »

Référence
La Concorde (14 décembre 1881): 2, col. 5.

4 No d'identification : 20709 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« La compagnie soussignée est actuellement disposée à faire un contrat pour l’approvisionnement de boeuf et de mouton nécessaire à ses maisons de pensions pendant l’année. Ces viandes devront être livrées tel que requis au train de la Branche des Piles à Trois-Rivières ou à la “Grand’Mère”.

S’adresser à: La Cie de Pulpe des Laurentides (Lim.).
Grand’Mère. »

Référence
«Viande fraîche demandée», Le Journal des Trois-Rivières (31 mars 1890): 3, col. 2.

5 No d'identification : 20710 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Grandes Piles. M. Alex. Baptist et la St-Maurice Lumber Co. font actuellement transporter dans le Haut St-Maurice les provisions nécessaires aux chantiers qu’ils se proposent d’avoir cet hiver. »

Référence
Le Trifluvien, 97 (7 octobre 1898): 3, col. 3.

6 No d'identification : 20712 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Il a fallu nourrir et équiper les hommes éparpillés dans un rayon de plusieurs dizaines de milles le long du St-Maurice et de ses affluents. Ce fut la tâche de Jean Crête, fournisseur principal des entrepreneurs des pays d’en haut.

On transportait les vivres et les outils par bateau en été, et quand l’hiver le permettait, en sleighs tirés par des chevaux sur la glace des rivières.

Il a fallu ainsi bâtir des caches un peu partout dans la forêt. A plusieurs endroits, le ravitaillement s’est avéré impossible durant la saison d’hiver et on a dû accumuler les marchandises dans des caches durant la saison précédente et les porter à dos d’homme où les chevaux ne pouvaient pas se rendre.

Référence
Le Nouvelliste (9 décembre 1950): 21, col. 3.

7 No d'identification : 10276 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Les articles nécessaires à la vie se vendent cher cet automne; le lard, le boeuf ont atteint des prix élevés. Le boeuf surtout ne peut que hausser. Pendant longtemps, les chantiers ne consommaient pas d’autre viande que le lard. Depuis quelques ans, on s’est mis à faire usage du boeuf et on s’en trouve bien. »

Référence
Le Constitutionnel (12 novembre 1869): 2, col. 1.