Toponyme : Chacoura, Rivière |
Index toponymique -> Chacoura, Rivière |
![]() |
![]() |
1 - 2 sur 2 | ![]() |
![]() |
Imprimer |
1 | No d'identification : 20706 | Fonds : Exploitation forestière | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Truman Kimpton serait venu vers 1822 visiter l’endroit appelé Moustique dans le canton Hunter’s town, accompagné d’un nommé Bazile Lavoie. Il aurait acheté une grande partie de ce canton en 1823. Kimpton construisit un moulin à scie, en 1824. Dès 1825, il est signalé comme existant. Plus tard, il ajouta un moulin à farine. Il était situé dans un endroit très avantageux, près de la grande rivière du Loup, à 2 milles plus haut que le village actuel de St-Paulin, faisant alors partie de la paroisse de St-Léon. La force motrice servant à activer ce moulin était fournie par les eaux de la rivière du Loup que l’on avait barrée, en utilisant une île située au milieu de la rivière. [...] On construisit aussi des maisons pour les employés. Un magasin fut ouvert par Kimpton. Cet endroit prit dans la suite de l’importance. Il s’y forma un village. Il y avait une population de 300 personnes. Le bureau de poste fut ouvert avec courrier 5 jours par semaine, venant de St-Léon. Les propriétés de la compagnie étaient éclairées au gaz en 1835. Un chemin fut ouvert du poste au chemin de Beauvallon, continuant jusqu’à celui de Renversi, qui était la continuation de celui de l’île Laglanderie, en la paroisse de St-Léon. Le chemin du Renversis fut verbalisé en 1827. Tout le bois scié du moulin était descendu par ce chemin, en voitures, à la Rivière-du-Loup, soit une distance de 15 milles, et on le disposait près de l’ancien pont situé à quelques arpents du pont actuel des voitures. Pour éviter des côtes et avoir un chemin plus direct, Kimpton fit ouvrir une route et construire un pont sur la rivière Chacoura, entre les concessions de l’île Laglanderie et St-Charles, dans la paroisse de St-Léon. Ce riche marchand de bois avait même fait paver en madriers de pin, une bonne partie du chemin entre le poste et la Rivière-du-Loup. Chaque une vingtaine de voitures, à double attelage, transportait le bois de sciage, en suivant le chemin jusqu’à la Rivière-du-Loup. Là, il était chargé, dans des chalands, qui le transportaient au lac St-Pierre pour être chargé sur les goélettes en destination des États-Unis, par le Richelieu, ou de Québec. En 1829, Kimpton concède certains lots dépouillés de bois de commerce. Il détenait en 1838, 16 000 âcres de terre, par achat. Le 27 octobre 1843, il acquit 4090 âcres et le 18 août 1854, 4302 âcres. Référence Écho de Saint-Justin (10 juin 1937): 1. |
|||||||||||||||||||||||
2 | No d'identification : 20714 | Fonds : Exploitation forestière | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Vers 1820, un événement d’importance capitale survient dans la région : l’établissement d’une grande industrie. Truman Kimpton achète une vaste étendue de forêt dans le canton Hunterstown et bâtit une scierie sur la grande rivière du Loup. Kimpton améliore les chemins existants et en ouvre de nouveaux. Il bâtit sur la rivière Chacoura, entre le rang de l’île Laglanderie et celui de St-Charles, un raccourci et un pont qui porteront pendant plus d’un siècle le nom de Trémenne, celui même de l’industriel déformé par des bouches françaises. Une bonne partie du parcours est pavée en madriers de pin pour pouvoir porter de lourdes charges qui y passent. Chaque jour en effet une vingtaine de voitures à double attelage transportent le bois de sciage depuis le moulin jusqu’à la Rivière-du-Loup. Là, les planches sont chargées dans les chalands et portées au lac St-Pierre où on les transborde sur des goélettes qui voguent vers les États-Unis par la rivière Richelieu ou par l’Atlantique. Référence Germain Lesage, Histoire de Louiseville: 1665-1960, Louiseville, Presbytère de Louiseville, 1961: 156. |
Index toponymique -> Chacoura, Rivière |