Toponyme : Champlain
Index toponymique -> Champlain
1 No d'identification : 822 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du notaire Lud. Bergeron, de Champlain, demandant l’usage de la salle de l’hôtel de ville pour la tenue du congrès des secrétaires-trésoriers des municipalités rurales de cette province, les 14 et 15 février.

Accordée gratuitement.

300 à 400 secrétaires-trésoriers.

2 réunions + visite de la ville et industries.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 4 février 1929.
2 No d'identification : 1598 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de l’Association des Anciens Élèves D.L.S. Inc., demandant l’usage du vapeur « Lauzon » pour une excursion à Champlain le 9 juin, de 3:00 à 6:00 pm.

Accordée.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 4 juin 1929.
3 No d'identification : 1846 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Champlain

« Proposé par M. Louis Bailly, secondé par M. Jos Marchand que l’article 34 du chapitre 4 soit amendé et qu’il soit permis à l’avenir de prêter à des non-sociétaires et que la présente résolution soit soumise à une assemblée générale des sociétaires qui devra être tenue dimanche prochain, le 27 avril courant. »

Référence
Le Bien Public (24 avril 1913): 5, col. 3.
4 No d'identification : 2362 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Après la tempête de vendredi dernier, qui nous a amené un bon pied de neige, le temps s’est mis au clair et nous avons eu deux ou trois jours de froid, qui n’auraient pas été dépaysés dans le mois de janvier. Ceci a eu pour bon effet de faire geler le fleuve à Batiscan et à Champlain, pour peu que le froid continue, mais nous aurons nous aussi notre pont de glace entre Trois-Rivières et la rive sud, et notre commerce ne s’en portera que mieux. »

Référence
«Le temps qu’il fait», Le Bien Public (20 décembre 1917): 1, col. 5.
5 No d'identification : 2559 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Pointe-du-Lac, 6 -La glace est assez forte pour permettre de traverser.

Trois-Rivières, 6 - le fleuve est libre, mais la glace du fleuve tient bon.

Champlain, 1 - La glace est partie en face d’ici.

St-Anne-de-la-Pérade 6 - La glace est ferme. »

Référence
La Concorde (10 avril 1882): 3, col. 5.
6 No d'identification : 2671 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Le fleuve est libre de glace devant la ville.
Le fleuve a charroyé de la glace depuis mercredi midi jusqu’à hier soir et aujourd’hui le fleuve est libre presque plus haut que Nicolet.
Le pont tient encore à Champlain et à Batiscan, des voitures ont traversé là hier.
L’eau est basse mais tend à monter.

Référence
«Écho de la ville », Le Trifluvien (13 avril 1894): 3, col. 1.
7 No d'identification : 3020 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Acte de faillite de Joseph Antoine Gagnon, commerçant ci-devant de la paroisse de Berthier et actuellement de la paroisse de Champlain.

Syndic : J.B.O Dumont

Référence
Le Constitutionnel (9 juillet 1879): 3, col. 3.
8 No d'identification : 3054 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Lundi plusieurs orages ont éclaté sur notre district et causé de grands dégâts. À Yamachiche la foudre est tombée sur les bâtiments de M. Paul Rivard et les a consumés avec les voitures, moulins à battre. Deux chevaux de grand prix ont aussi été tués. Plusieurs bâtisses ont été renversées par le vent entr’autres [sic] une grange appartenant à M. le Dr Désaulniers.
Les poteaux du télégraphe, depuis Champlain jusqu’à la Rivière-du-Loup ont été frappés en plusieurs endroits par le fluide électrique et brisés en éclats.
À St-Grégoire le tonnerre est tombé sur une grange appartenant à M. Sévère Thibodeau et l’a réduite en cendres.
On nous apprend qu’il y a eu de semblables accidents à St-Christophe, etc. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (25 décembre 1874): 3, col. 1.
9 No d'identification : 3765 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Examens des aspirants aux grades de capitaine et de second ont eu lieu.
Jos Duval Nicolet - Joseph Alexandre, Louis Lacroix, Louis Marchand, Edmond Sauvageau, Onezime Vézina, Onésime Jourdain, Auguste Toupin, Louis Toutant, Joseph Marchand, Fabien de Langis, Hercule Carpentier, Joseph Bertrand, Louis Bertrand, Alphonse Cossette de Champlain - Trefflé Julien de Ste-Anne-de-la-Pérade - Charles Bourgeois et Joseph Bourgeois de Ste-Angèle - Eusèbe Lacoursière de Batiscan - Ces messieurs ont subi avec la plus grande distinction l’examen exigé pour le grade de capitaine.
Aucun candidat ne s’est présenté pour le grade de second.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (5 mai 1884): 2, col. 3.
10 No d'identification : 4031 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Textuel : Le pont de glace s’est formé aux Grondines pendant les froids de ces derniers jours et la glace est assez solide jusqu’au-dessus de Champlain.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (4 mars 1888): 2, col. 5.
11 No d'identification : 4226 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Trois-Rivières.
« Les accidents d’auto sont à la mode. Cette semaine encore un enfant a trouvé la mort dans des circonstances assez pénibles à Champlain et une femme a été dangereusement blessée au même endroit tandis que d’autres s’en sont sauvés pour la peur à St-Louis de France. On ne saurait dire d’user de prudence. »

Référence
Le Bien Public (5 août 1915): 8, col. 3.
12 No d'identification : 4338 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Vers quatre heures, dimanche matin, le feu a complètement détruit la gare de chemin de fer du nord, à Champlain. Ce désastre est dû à l’imprudence d’un gardien de nuit qui était entré dans le magasin d’huile avec une lampe allumée sans cheminée.
Cette lampe lui échappa des mains tout à coup et se brisa sur le plancher. En quelques instants la gare était en flammes.

Référence
Le Constitutionnel (10 mai 1882): 2, col. 6.
13 No d'identification : 4603 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous sommes informés par un grand nombre de nos abonnés que notre journal qui est distribué à la malle le lundi n’arrive dans les campagnes de la rive nord que le mercredi souvent dans l’après-midi. Les paroisses du Cap de la Magdeleine, Champlain, Batiscan et Ste-Anne de la Pérade reçoivent la plupart du temps notre journal dans la troisième journée de sa publication.

C’est une preuve manifeste qu’il y a de la négligence quelque part et nous prions M. l’inspecteur des postes de vouloir bien y remédier. Si la distribution des malles quotidiennes se fait d’une manière aussi irrégulière il est facile de comprendre combien les affaires en souffrent, d’un autre côté si nous sommes seuls à éprouver ces retards, c’est une injustice intolérable que nous n’entendons point supporter plus longtemps sans en demander la répression par tous les moyens que la loi met à notre disposition. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (28 août 1873): 2, col. 2-5.
14 No d'identification : 4623 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« À compter d’aujourd’hui, les malles de Montréal, Sorel et Berthier arriveront à 7:30 heures p.m. et partiront d’ici à 3:00 p.m.
Celles de Québec, Champlain, Batiscan, Ste-Anne et Deschambault arriveront à 4 heures p.m. et partiront à 6:30 heures p.m. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (10 février 1879): 2, col. 2.
15 No d'identification : 4668 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Élections municipales :

« Les élections municipales de Champlain ont eu lieu la semaine dernière. Comme la paroisse était en retraite, tout s’est fait sans bruit et dans un calme parfait. Mettant de côté tout sentiment personnel, la bonne entente fit que tous les candidats furent élus sans que l’on eut besoin de recourir au scrutin. Voici la composition du conseil : maire, Monsieur J. A. Labissonnière; conseillers : Messieurs Zénophile Brousseau, Césaire Clermont, Philias Grandmont, C. P. Hamelin, Arthur Langevin et Noé Rivard. »

Référence
Le Bien Public (25 janvier 1917): 7, col. 5.
16 No d'identification : 4675 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Voici quel a été le résultat des dernières élections municipales. Pour le village, maire, Monsieur le docteur Gilles Leblanc; conseillers : Messieurs Hercule Arcand, Arthur Arcand, J. N. Beaudoin, Pierre Germain, L. S. Alf. Sauvageau, Urcisse Turcotte.

Pour la paroisse : maire : Monsieur J. A. Labissonnière; conseillers : Messieurs Laurent Chartier, Cézaire Clermont, Philias Grandmont, Richard Lagarnière, Arthur Langevin, Noé Rivard. »

Référence
«Courriers Champlain», Le Bien Public (24 janvier 1918): 6, col. 4-5.
17 No d'identification : 4825 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Fête de St-Joseph à Champlain »

Fête organisée par l’Union St-Joseph.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (16 mars 1866): 2, col. 2-3.
18 No d'identification : 5679 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Résumé :
Mauvais entretien des routes d’hiver, la Ville devrait nommer un officier pour les inspecter tous les jours. La Ville subventionne les traversiers d’été, elle devrait s’occuper des chemins l’hiver car cela nuit au commerce de la ville.

« Une partie des habitants de St-Zéphirin, La Baie, Nicolet, Ste-Brigitte, Ste-Perpétue, Ste-Monique, St-Léonard, St-Célestin, nous arrive par le chemin de la rivière Godefroy. Ce chemin est toujours dans le plus mauvais état. Il en est de même de celui appelé chemin Doucet qui nous amène les habitants de Ste-Eulalie, St-Wenceslas, Bécancourt, St-Grégoire, par le lac St-Paul. Les habitants de Ste-Sophie de Lévrard, St-Pierre, Ste-Anne, St-Prosper, Batiscan, Champlain, nous viennent par le chemin du Cap de la Magdeleine sur la glace qui n’est même pas balisée. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (13 février 1888): 2, col. 4-5.
19 No d'identification : 5976 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Nous avons depuis mercredi matin un pont de glace devant la ville. Nous apprenons aussi que la glace est prise en bas jusqu’à Champlain et que plusieurs voitures ont déjà traversé dessus à Batiscan. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 mars 1869): 3, col. 3.
20 No d'identification : 6048 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
CS no 240 La Banque Union BC vs Bureau, Trois-Rivières, nos 1672 et 442 du cadastre, avec les bâtisses, circonstances et dépendances. Vente au bureau du shérif de Trois-Rivières, le 16 avril à 10:00 a.m.

CS no 116, Lacroix vs Lacroix, Champlain, nos 350 et 280 du cadastre. Vente à la porte de l’église de Champlain, le 16 avril à 10:00 a.m.

CS no 26, Champagne vs Goulet, St-Stanislas, nos 301 et 223 du cadastre avec bâtisses, circonstances et dépendances. Vente à la porte de l’église de St-Stanislas le 23 avril à 10:00 a.m.

Charles Dumoulin, shérif.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (9 avril 1885): 3, col. 1.
21 No d'identification : 6364 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« M. St-Cyr député de Champlain a présenté à la législature un bill pour incorporer la compagnie du chemin de fer des Laurentides et du Saguenay. La ligne projetée s’étendra du Lac St-Jean au fleuve St-Laurent entre Ste-Anne et Trois-Rivières. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (24 janvier 1878): 2, col. 4.
22 No d'identification : 6472 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Mardi eut lieu à Québec, dans l’ancien hôtel St-Georges, une assemblée des directeurs de la compagnie du chemin de fer du nord et de la navigation du St-Maurice.
Les messieurs suivant furent nommés directeurs :
Hon. M. Hamilton; M. Abbott; M. Beaubien M.R. (de Montréal)
Hon. M.W. McDougall des Trois-Rivières; M. Ross de Champlain.
Hon. M. Cauchon; M. McGreevy; Col. Rhodes; M. Renaud; M. Seymour, M.P.P.; M.Brousseau, M.P.P.; M. Wll. Russell (de Québec). »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (30 juin 1870): 1, col. 3.
23 No d'identification : 6664 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Incendiât [sic] à Nicolet.

19/10/1850, page 3, colonne 1 : Jugement rendu par la cour des sessions de la paix.

26/10/1850, page 2, colonnes 3 : Réponse à un article de la Gazette de Montréal.

02/11/1850, page 2, colonnes 1 et 2 : La paroisse de St-Grégoire.

09/11/1850, page 2, colonne 3 : Incendie d’une école à St-Michel d’Yamaska.

16/11/1850, page 2, colonne 3 : Réponse à un correspondant du Journal de Québec.

23/11/1850, page 3, colonne 1 : Lettre d’une victime d’incendiaires à l’éditeur.

07/12/1850, page 2, colonnes 2 et 3 : Remarque d’un journaliste sur la loi des écoles.

14/12/1850, page 2, colonnes 1 et 2 : Idem.

21/12/1850, page 2, colonnes 2 et 3, et 04/01/1851, page 2, colonnes 2 et 3 : Réponse à un article de La Minerve sur l’éducation.

18/01/1851, page 2, colonnes 1, 2 et 3 : Instruction publique.

08/02/1851, page 2, colonnes 2 et 3 : Sentences des insurgés de St-Grégoire et Yamaska.

15/02/1851, page 2, colonne 2 : Récriminations verbales contre les commissaires de Trois-Rivières.

22/02/1851, page 2, colonnes 1 et 2 : Publication de la lettre du comité des habitants de St-Grégoire à leur curé, et réponse de ce dernier.

15/03/1851, page 2, colonne 3 et page 3, colonne 1 : Attaques de Dr Fortier, inspecteur du Co. de Nicolet contre les grands jurés, et remarques du journal sur ces attaques.

05/04/1851, page 2, colonne 1 : Mauvaise administration des commissaires de Champlain.

19/04/1851, page 2, colonne 3 : Critique sur le surintendant de l’instruction publique.

26/04/1851, page 2, colonnes 2 et 3 : Surintendant et l’affaire des écoles de Champlain.

10/05/1851, page 2, colonne 3 : Non-approbation des comptes de commissaires de Champlain.

05/07/1851, page 2, colonne 2 : Pétition pour indemnisation d’une victime d’incendiaire.

08/11/1851, page 2, colonne 2 : Libération des personnes liées aux événements de St-Grégoire et St-François.

10/04/1852, page 2, colonne 2 : Mise en vigueur de la loi sur les écoles normales et la nomination d’inspecteurs.

17/04/1852, page 1, 2 et 3 : Le journal demande à La Minerve ce qu’il entend dire par “Éteignoirs”.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (12 octobre 1850): 2, col. 2.
24 No d'identification : 6717 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Lors d’une retraite à Champlain, les prédicateurs, soit les RR. PP. Mathieu et Joachim, abordèrent trois sujets : l’éducation des enfants, la tempérance et la bonne presse.

Référence
Le Bien Public (12 février 1914): 1, col. 2-3.
25 No d'identification : 6811 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Couvent de Champlain : examen public, séances.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (17 juillet 1871): 2, col. 3.
Index toponymique -> Champlain