Toponyme : Chapleau, Canton
Index toponymique -> Chapleau, Canton
1 No d'identification : 21164 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Commentaires et tableaux détaillés portant sur la colonisation de ces cantons et les activités forestières des colons sur leurs lots.

Référence
«Réponse à un ordre de l’assemblée législative pour la production de documents et rapports des gardes forestiers et ingénieurs forestiers des cantons Chapleau et Décalonne dans le Comté de Maskinongé depuis 1872, jusqu’à 1906», Documents de la Session (D.S.), 42, 101 (1909).
2 No d'identification : 21530 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Au nord-ouest du Canton Chapleau, à l’est de la Rivière-du-Loup, au-delà de la portée de la vue, et à l’ouest jusqu’à la région du lac des Îles et du lac Sorcier, tout le pays a été, depuis une douzaine d’années, [détruit] ravagé par le feu. La valeur du bois de service détruit par ces feux est énorme.

Référence
Département des terres de la Couronne et Commission géologique du Canada, Description des cantons arpentés et des territoires explorés de la province de Québec: extraits des rapports officiels d’arpentages qui se trouvent au département des terres ainsi que de ceux de la commission géologique du Canada et autres sources officielles, Québec, Imprimeur de la Reine, 1889, 18 août: 501.
3 No d'identification : 23078 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Réponse à un ordre de l’Assemblée législative [...] pour la production de documents et rapports de gardes forestiers et ingénieurs forestiers des cantons Chapleau et Decalonne dans le comté de Maskinongé, depuis 1872, jusqu’à 1906. »
Ce rapport est en lien avec des coupes illégales de bois de la part de certains colons.


Référence
«Réponse à un ordre de l’Assemblée législative», Documents de la Session (D.S.), 42, 101 (1909).
Index toponymique -> Chapleau, Canton