Toponyme : Coucoucache, Rivière
Index toponymique -> Coucoucache, Rivière
1 No d'identification : 22992 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Tout le cours de la rivière est extrêmement rapide et dangereux en plusieurs endroits, particulièrement depuis l’embouchure de la Coucoucache jusqu’à celle de la Vermillon; cette route n’est suivie que lorsqu’il arrive que l’eau est trop basse dans la Coucoucache.

Référence
«Rapport de John Bignell, 13 nov. 1848», Journaux de l’Assemblée législative du Canada, App. W.W. (1850).
2 No d'identification : 21310 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
La plus grande partie du territoire dont je parle est composée de mauvaises terres, consistant généralement en plaines dont le sol est léger et sablonneux, et dans les localités plus accidentées, lorsqu’on s’éloigne des rivières le sol est dur et l’aspect du pays est rocheux et en montagnes. Il n’est par conséquent pas approprié aux établissements, et je ne justifierai pas le gouvernement à faire des dépenses, soit pour des arpentages ou autrement dans le but de l’établir. Il y a cependant de vastes prairies le long de presque toutes les rivières; en certains endroits on peut y faire du foin en quantités presque illimitées, et dans d’autres endroits des défrichements peu coûteux donneraient les mêmes résultats. Ces prairies ont beaucoup de valeur, et à mesure que l‘exploitation des bois se développera, il s’y formera indubitablement des établissements plus ou moins considérables.

La rivière St-Maurice reçoit 24 tributaires entre Trois-Rivières et Weymontachingue, assez considérables pour le flottage des bois. En voici les noms: en commençant à Weymontachingue, les rivières Manouan, Petit-Rocher, Petit Flamand, Windigo, Flamand, Coucoucache, Pierriche, La Trenche, Vermillon, Croche, Rivière-au-Lait, Bostonnais, Petite Bostonnais, Petit Ruisseau, Montagne, des Caribous, Rivières-aux-Rats, Wessonneau, Petit Batiscan, Rivière l’Oiseau, Bête Puante, Mattawin, Mékinac, Rivière au Lac des Pêches, Shawinigan. Les obstacles que ces rivières présentent à la descente des bois peuvent être facilement surmontés.

Référence
«Rapport de Olivier Wells», Journaux de l’Assemblée législative du Canada, 11 (1852).
3 No d'identification : 23105 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Depuis l’embouchure de la Vermillon, en remontant jusqu’à 30 milles, les côtes sont généralement montueuses et sont couvertes de prodigieuses quantités de pins; sur la rive est, cette forêt de pins s’étend jusqu’à une profondeur considérable, ces arbres sont surtout beaux vers la rivière à la Trenche; sur la rive ouest, cette forêt s’étend jusqu’à la Coucoucache, couvrant un territoire de plusieurs cent milles en superficie, et est formée de beaux pins et rien que de pins.

Référence
«Rapport de John Bignell, 26 août 1847.», Journaux de l’Assemblée législative du Canada, App. W.W. (1850).
Index toponymique -> Coucoucache, Rivière