Toponyme : Arthabaska |
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1 | No d'identification : 1603 | Fonds : Trois-Rivières | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Lettre de la Philharmonie de la Salle, mentionnant qu’elle donnera un concert jeudi, le 11 courant, dans le quartier Notre-Dame et demandant la faveur de traverser gratuitement à bord des bateaux le 14 courant, alors que la Philharmonie se rendra à Victoriaville et à Arthabaska pour y donner un concert. Traversée accordée à moitié prix. Référence Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 8 septembre 1930. |
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2 | No d'identification : 1834 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire ... Des démarches vont être prises instamment pour fonder une banque au chef-lieu d’Arthabaska. Une liste sera ouverte aux souscriptions et un appel sera fait à tous les capitalistes et hommes d’affaires du district et des lieux avoisinants. Référence Le Constitutionnel (14 septembre 1874): 2, col. 3. |
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3 | No d'identification : 2169 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Les dernières pluies que nous avons eues ont considérablement amolli la glace. Le pont, devant notre ville, est dans un état dangereux. On ne s’y aventure depuis quelques jours qu’avec un canot. La neige est presqu’entièrement disparue dans plusieurs endroits des Cantons de l’Est. À Arthabaska, à Sherbrooke, on a repris les voitures d’été » Référence Le Journal des Trois-Rivières (20 mars 1868): 3, col. 1. |
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4 | No d'identification : 2810 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Voir la fiche signalétique à Élections fédérales. Réunion à Arthabaska, division chez les Rouges. Référence Le Journal des Trois-Rivières (2 août 1867): 2, col. 1. |
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5 | No d'identification : 3038 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Lundi dernier, les habitations de plusieurs cultivateurs d’Arthabaska, tout près de notre village, ont été cernées par le feu de bois, qui, poussé par un fort vent du sud-ouest, menaçait de tout détruire. Une fumée épaisse enveloppait la campagne et donnait une apparence sinistre à l’horizon. M. Bourbeau dans l’après-midi, faillit perdre une pile de 200 cordes de bois de chauffage et ses granges qu’il eut toute les peines du monde à conserver. Enfin vers neuf heures du soir, un orage de quelques minutes arrêta le marche de l’élément destructeur et soulagea grandement l’oppression de ses pauvres cultivateurs si cruellement menacés. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (5 juin 1871): 3, col. 1. |
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6 | No d'identification : 3331 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Ventes de terre par le shérif pour le mois 1862, district de Trois-Rivières : - C. Richer vs. C. Lessieur, six terrains, maisons etc. à Yamachiche, vente à Yamachiche le 5 à 10:00 am. - C.B. Niverville vs L. Bernard, une terre, maison à Ste-Flore, vente à Ste-Flore le 7 à 10:00 am. - O. Paradis vs M. Brouillard, deux terres, maison etc. à St-Aimé-de-Yamaska, vente à St-Aimé le 11 à 2:00 pm. - J. Martineau vs L. Béliveau, un terrain, maison Township de Halifax, vente à Arthabaska le 14 à 11:00 am. - J. B. Kimboll vs. A. Campeau, un terrain, une maison, à St-Christophe-d’Arthabaska, vente à Arthabaska le 14 à 10:00 am. - Dme (?) C. Moorhead vs Dme (?) M. Boneet, un terrain, maison, rue Notre-Dame, Trois-Rivières, vente à Trois-Rivières le 14 à 11:00 am. Référence L’Ère Nouvelle, 62 (28 juillet 1862): 3, col. 1. |
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7 | No d'identification : 3871 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Décisions judiciaires. Son Honneur le juge Polette a décidé dernièrement à Arthabaska que les municipalités qui négligeaient de tenir les chemins en bon ordre étaient responsables des dommages que l’on prouvait avoir été causés par leur mauvais état. Ce jugement a été cité favorablement par plusieurs de nos confrères. Les conseils municipaux feront bien de ne pas oublier cette décision. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (11 décembre 1868): 2, col. 2. |
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8 | No d'identification : 4328 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « ... Une chose extraordinaire et pour laquelle nous nous empressons de donner de bons points à la compagnie du Grand Tronc qui en mérite si peu souvent c’est que le train d’Arthabaska est arrivé à la station Doucet mardi soir au milieu de la tempête avec malles et passagers. On est tellement habitué, par des temps pareils, à être privé de communication pendant deux ou trois jours que la chose a pris tout le monde par surprise. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (23 mars 1876): 2, col. 5. |
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9 | No d'identification : 4348 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Nous apprenons que M. Sénécal a vendu le chemin à lisses de bois de Richelieu, Drummond et Arthabaska, à M. A.B. Foster, de Waterloo. Le prix de la vente est de 90 000$, croyons-nous. On dit que M. Foster se propose de substituer des lisses de fer aux lisses de bois. » Référence Le Constitutionnel, 5, 66 (11 novembre 1872): 2, col. 5. |
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10 | No d'identification : 4350 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Les propriétaires du chemin à lisses de Richelieu, Drummond et Arthabaska, sont en voie de substituer des lisses en fer aux lisses en bois sur toute la ligne. Les lisses en fer sont rendues sur les lieux pour être posées le printemps prochain. Une expérience de quelques mois a fait voir que les chemins à lisses de bois sont impraticables dans notre province. La pluie et la neige sont des obstacles insurmontables pour des voies de cette route. Lorsque les lisses sont mouillées les roues ne font que glisser et ne peuvent rouler. Référence Le Constitutionnel (16 janvier 1874): 2, col. 5. |
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11 | No d'identification : 4364 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « À commencer de lundi, 17 juillet, le train laissera le débarcadère Doucet à 4:30 heures p.m., devant se rencontrer à Arthabaska avec le train de l’Express qui arrive de Québec à 9:45 heures p.m. G.J. Brydges Directeur-gérant. Pointe-Lévis, 11 juillet 1865 » Référence «Chemin de fer Grand Tronc», Le Journal des Trois-Rivières (14 juillet 1865): 3, col. 4. |
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12 | No d'identification : 4376 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Sujet : Horaire des trains pour Arthabaska, Montréal, Québec, le Haut-Canada et les États-Unis. Le bateau laisse le quai une heure avant le départ des trains. Référence Le Constitutionnel, 2, 11 (28 juin 1869): 4. |
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13 | No d'identification : 4377 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Tous les jours, dimanches exceptés, les chars laissent à 4 heures p.m. le débarcadère Doucette, vis-à-vis Trois-Rivières pour Arthabaska, Montréal, Québec, le Haut-Canada et les États-Unis. Le bateau laisse notre quai une heure avant le départ des chars. Référence «Grand Tronc», Le Constitutionnel, 94 (26 janvier 1870): 3, col. 4. |
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14 | No d'identification : 4383 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « La ligne du chemin de fer entre les Trois-Rivières et Arthabsaka est encombrée par la neige. Les convois sont arrêtés depuis hier. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (7 mars 1871): 3, col. 2. |
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15 | No d'identification : 4386 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Le train parti des Trois-Rivières pour Arthabaska hier après-midi a déraillé entre l’endroit appelé “Walkers Cutting” et la station Bulstrode. Le char à bagages et un char de freight de Passumpsic reçurent quelques dommages et durent recevoir des secours de la Pointe-Lévis. Les passagers et les malles s’en retirèrent saufs, quitte pour un léger retard. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (22 janvier 1872): 2, col. 5. |
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16 | No d'identification : 4395 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Le premier convoi de passagers sur l’embranchement d’Arthabaska, depuis les grosses tempêtes de neige, est arrivé à Doucet’s landing, samedi, à minuit. Le fait est que le Grand Tronc s’occupe de notre embranchement quand il a fini partout ailleurs. Il nous donne une locomotive quand il y en a de reste. » Référence Le Constitutionnel (3 mars 1873): 2, col. 2. |
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17 | No d'identification : 4402 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Décidément nous n’aurons pas les chars régulièrement pendant une semaine entière cet hiver. Les passagers qui ont été rendus en cette ville mercredi soir ont été obligés de rester à Arthabaska durant 4 jours. Référence Le Constitutionnel (5 mars 1875): 1, col. 4. |
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18 | No d'identification : 4413 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Le train, laissant la station Doucet pour Arthabaska, part maintenant à midi au lieu de quatre heures p.m. Les malles des Cantons de l’Est sont fermées à 11 heures du matin. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (22 avril 1878): 2, col. 4. |
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19 | No d'identification : 4582 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire Encore hier, nous n’avons pas eu de malles par le Grand Tronc. Il paraît que le convoi d’avant-hier a déraillé à Aston en retournant à Arthabaska et que presque tous les chars ont besoin de réparation. Nous recevons nos malles de Québec et de Montréal plus régulièrement par la voie du Nord. Aujourd’hui on nous mande que l’engin étant allé à Richmond chercher d’autres chars, le convoi a encore déraillé hier soir. Nous n’aurons pas de malles par chemin de fer avant quatre ou cinq heures de l’après-midi. Référence Le Constitutionnel, 121 (1 avril 1870): 1, col. 5. |
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20 | No d'identification : 4584 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Il paraît que les accidents sont à la mode sur le chemin de fer de Trois-Rivières et Arthabaska. Lundi, le convoi n’est arrivé à la station Doucet qu’à la nuit, de telle sorte que les malles parties de Montréal et de Québec dans la journée de samedi ne sont arrivées ici que mardi matin. En sera-t-il de même éternellement et notre ville va-t-elle tolérer qu’on se moque ainsi de ses intérêts et de ses besoins? Si le gouvernement n’est pas capable de nous faire parvenir les malles avec plus de régularité, mieux vaudrait nous laisser la liberté de former des associations privées pour le transport des lettres et des journaux entre Trois-Rivières et les deux principales villes de notre province. » Référence «chemin de fer et transport postier», Le Constitutionnel, 100 (25 janvier 1871): 2, col. 3. |
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21 | No d'identification : 4597 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Contrat de la malle. Des soumissions cachetées, adressées au maître général des postes, seront reçues à Ottawa, jusqu’à midi, vendredi le 30 juin pour le transport des malles de Sa Majesté, d’après un contrat proposé pour quatre années. Six fois par semaine aller et retour, entre Lévis et Trois-Rivières, à partir du premier août prochain. Le transport devra se faire dans une voiture. Le conducteur devra pourvoir un compartiment couvert dans ses voitures pour la protection des sacs de malles contre l’intempérie du temps. Les malles devront partir de Lévis tous les jours, les dimanches exceptés, à 10 heures du matin, et arriver aux Trois-Rivières le lendemain à 7 heures du matin. Elles devront partir des Trois-Rivières tous les jours, les dimanches exceptés, à 10 heures du matin, ou après l’arrivée de la malle de terre de Québec et Montréal, et le train d’Arthabaska, et arriver à Lévis le lendemain à 7 heures du matin, ou en vingt-une [sic] heures après le départ des Trois-Rivières. Des notices imprimées contenant des informations plus détaillées relativement aux conditions du contrat proposé pourront être vues, et on pourra obtenir des formules de soumissions en blanc aux bureaux de poste à Lévis et aux Trois-Rivières, et aux bureaux de poste intermédiaires ou au bureau du soussigné. Wm, G. Sheppard Inspecteur des bureaux de poste Bureau de l’inspecteur des bureaux de poste, Québec, 19 mai 1871. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (5 juin 1871): 3, col. 2. |
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22 | No d'identification : 4611 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « L’hiver est arrivé avec les premières neiges, les tableaux de nuit ont cessé de faire le trajet de Québec à Montréal. Au lieu d’avoir les malles tous les matins à 8 heures régulièrement, il faut nous résigner à les avoir par les chars d’Arthabaska à Trois-Rivières. Depuis trois jours seulement que nous n’avons plus les malles par les bateaux, nous avons déjà à nous plaindre du retardement des chars. Au lieu d’arriver régulièrement à Ste-Angèle à 10 heures a.m. comme ils le devraient, les chars n’arrivent qu’à 11 et même midi. Nous ne savons ce qui peut bien les empêcher d’arriver à l’heure voulue... » Référence Le Constitutionnel (27 novembre 1874): 2, col. 3. |
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23 | No d'identification : 4620 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Nous apprenons avec plaisir qu’à partir d’aujourd’hui le train d’Arthabaska ne partira qu’à 3:30 heures après-midi de Ste-Angèle ce qui donnera quelques heures de plus pour les malles. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (22 janvier 1877): 2, col. 2. |
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24 | No d'identification : 4622 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Le train, laissant la station Doucet pour Arthabaska, part maintenant à midi au lieu de quatre heures p.m. Les malles des Cantons de l’Est sont fermées à 11 heures du matin. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (22 avril 1878): 2, col. 4. |
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25 | No d'identification : 4627 | Fonds : Société régionale | |||||||||||||||||||||
Information documentaire « Il paraît que le gouvernement fédéral n’a pas l’intention de mettre de conducteur des malles sur la ligne d’Arthabaska et Trois-Rivières. Les inconvénients et les retards de toute sorte que le public de deux grands comtés a à souffrir à raison de l’état de choses actuel ne nous permettent pas de regarder cette détermination de l’honorable ministre des Postes comme judicieuse et conforme à l’intérêt public. Nous aimons à croire qu’on reviendra sur cette décision. » Référence Le Journal des Trois-Rivières (3 mars 1881): 2, col. 4. |
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