Toponyme : Arthabaskaville
Index toponymique -> Arthabaskaville
1 No d'identification : 4484 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Il y a élection dans les municipalités suivantes, où on y rapporte quelques anecdotes :

-Banlieue de Trois-Rivières -Yamachiche
-Cap -Rivière-du-Loup
-St-Maurice -St-Léon
-St-Etienne -Ste-Ursule
-St-Barnabé -Arthabaskaville
-St-Sévère


Référence
«Elections municipales», Le Constitutionnel, 90 (17 janvier 1870): 2, col. 4-5.
2 No d'identification : 6994 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le député de Richmond et Wolfe M. Picard préconise un chemin de fer qui relierait principalement Arthabaskaville et Victoriaville. Son projet va jusqu’à concevoir que Trois-Rivières pourrait être relié avec les États-Unis.

Référence
Le Constitutionnel, 114 (27 février 1871): 2, col. 1-2.
3 No d'identification : 6999 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
On se rappelle qu’il y a quelques mois le Grand Tronc annonçait que les passagers sur l’embranchement de Ste-Angèle à Arthabaskaville, désirant se rendre à ce dernier endroit, le samedi, pourraient se procurer des billets, aller et retour au prix d’un simple billet.

Bon nombre de familles ont depuis ce temps, voulu profiter de cet avantage, mais elles ont été trompées et chaque fois que l’on s’est adressé à l’agent de la station à Doucet’s landing, invariablement ce monsieur a répondu qu’il n’avait pas autorisation de vendre des billets pour Arthabaska, aller et retour, au prix annoncé. Ce serait M. Tranaman, agent du Grand Tronc à Trois-Rivières, qui aurait seul ce droit.

Il est singulier que le principal agent, celui de qui tous les passagers partant de Doucet’s Landing achètent généralement leurs billets de passage, n’en ait pas en vente, suivant les conditions libérales promises. Mais tel est pourtant le cas. Pourquoi une aussi étrange manière d’agir de la part du Grand Tronc? Nous l’ignorons mais il n’est pas hors de propos de signaler ce fait au public, afin qu’il soit à l’avenir sur ses gardes.

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (6 septembre 1886): 2, col. 3-4.
4 No d'identification : 8053 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Terre à vendre :
Située dans le canton de Chester, paroisse de St-Paul, à deux milles de l’église. C’est la paroisse voisine du chef-lieu. Cette propriété a une étendue de deux tiers de lot sur la profondeur ordinaire, dont la moitié en culture et l’autre partie boisée en bois de commerce et d’érable à sucrerie. Il y a dix arpents seulement pour aller au moulin à scie.

S’adresser à P.L. Tousignant, Arthabaskaville.

Référence
Le Constitutionnel (7 octobre 1874): 3, col. 1.
5 No d'identification : 8075 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
St-Stanislas, comté de Champlain.

Une terre de 4 X 20 arpents, rivière des Envies entre Godefroy l’Heureux et Edmond Massicotte.
Toutes ces terres sont bien situées, d’un sol fertile, parties en culture, susceptibles de prendre beaucoup de valeur, seront vendues à bon marché, à des conditions très faciles de paiement et titres incontestables par E.L. Pacaud, propriétaire.

Arthabaskaville, 1er décembre 1879.

Référence
La Concorde (1 décembre 1879): 3, col. 3.
6 No d'identification : 8158 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« L’Almanach des adresses de Trois-Rivières, Nicolet, Louiseville et Arthabaskaville est paru depuis quelques jours. Cet almanach est très bien fait et des plus complets. Il contient, outre les noms des personnes des quatre villes que nous venons de nommer, une liste des citoyens de toutes les paroisses des diocèses de Trois-Rivières, et de Nicolet et une foule de renseignements sur votre district. Nos félicitations à Messieurs Marchand et Frigon, qui ont très bien réussi dans leur travail. »

Référence
«Notes locales», Le Trifluvien (20 juillet 1889): 3, col. 4.
7 No d'identification : 8199 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Lundi le 11 courant, James Buteau et George Curry ont été condamnés à Arthabaskaville à payer chacun 50$ d’amende pour avoir vendu sans licence des boissons enivrantes. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (15 juin 1866): 3, col. 1.
8 No d'identification : 8324 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Mariage:

A Arthabaskaville le 1er février, F. X. Trudel, Ecr., M. D. V. de Ste-Geneviève-de-Batiscan, à mademoiselle Marie-Aurélie-Elmina Desrochers.

Référence
Le Constitutionnel, 97 (2 février 1870): 3, col. 1.
9 No d'identification : 9010 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Circulaire du Bureau du Syndicat Agricole d’Arthabaskaville. On donne les prix et les conditions pour la culture et la vente de la betterave à sucre.

Référence
La Concorde (9 mars 1881): 2, col. 4-5.
10 No d'identification : 2588 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On nous informe que l’affaire du règlement de tempérance du comté d’Arthabaska a été plaidée à Arthabaskaville mercredi le 13 courant. Le règlement a été défendu par Messieurs Duval et Genest, il a été combattu par Messieurs Felton et L. E. Pacand. Le jugement est attendu avec anxiété par les parties intéressées. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (15 juin 1866): 3, col. 1.
11 No d'identification : 3943 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Il y a eu dimanche dernier à Arthabaskaville une nombreuse réunion électorale. Monsieur Wilfrid Dorion de Montréal était chargé de faire mousser, dans l’esprit des électeurs, Monsieur Thibodeau, candidat du parti rouge. Il parait cependant que Monsieur Laurier ne voit pas la candidature de Monsieur Thibodeau d’un bon oeil. Il aimerait mieux se voir sur les rangs. Monsieur Thibodeau tient néanmoins mordicus à demeurer candidat. Il y a division dans le camp. Les orateurs du parti rouge à cette assemblée ont été Messieurs Dorion et Laurier. Messieurs Houde et Hemming, candidats conservateurs, leur ont répondu d’une manière victorieuse. »

Référence
«Drummond et Arthabaska», Le Journal des Trois-Rivières (2 août 1867): 2, col. 1.
12 No d'identification : 5081 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On nous apprend que Monsieur l’abbé A. L. Desaulniers, fils du Dr Desaulniers, député du comté de St-Maurice à la Chambre fédérale, a été nommé curé de Pittsfield, Mass., en remplacement de Monsieur l’abbé Quevillon, mis à la retraite à cause de son grand âge.

Monsieur l’abbé Desaulniers était vicaire à Arthabaskaville, avant de se rendre aux États-Unis, où il est appelé par son zèle pour la religion et le désir de se consacrer au service de ses compatriotes émigrés. »

Référence
La Concorde (14 avril 1882): 2, col. 5.
13 No d'identification : 6805 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On recevra d’ici au cinq de mai prochain des soumissions pour la construction d’un couvent dans la paroisse de St-Christophe d’Arthabaska.

Pour les plans et devis, et spécifications, s’adresser au révérend M. Ph. H. Suzor, prêtre, curé de la paroisse.

On ne s’engage pas à accepter les soumissions les plus basses.

Arthabaskaville, 22 Avril 1869. »

Référence
«Avis aux contracteurs.», Le Journal des Trois-Rivières (23 avril 1869): 3, col. 5.
14 No d'identification : 10028 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Arthabaskaville, perdu dans les bois francs, va avoir sa fabrique de sucre de betterave.

Et Trois-Rivières, environné de vieilles paroisses riches, comme St-Grégoire, St-Maurice et Yamachiche, restera dans le statu quo.

Messieurs les capitalistes, un bon mouvement, et les cultivateurs du district vous en tiendront compte. »

Référence
La Concorde (20 septembre 1880): 2, col. 5.
15 No d'identification : 10029 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Il s’est formé, dans Arthabaskaville, un syndicat qui s’est engagé envers l’Union Sucrière du Canada à lui fournir le produit de 1 000 arpents de terre cultivée en betteraves à sucre, à la condition qu’une sucrerie soit bâtie dans ce village d’Arthabaskaville.

Référence
La Concorde (27 septembre 1880): 2, col. 2.
16 No d'identification : 10030 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Le Constitutionnel annonce la formation d’un syndicat pour l’établissement d’une fabrique de sucre de betteraves à Arthabaskaville et en donne le nom des directeurs.

Référence
Le Constitutionnel (29 septembre 1880): 2, col. 5.
17 No d'identification : 10067 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Nous apprenons avec plaisir que Monsieur V.E.A. Theroux, d’Arthabaskaville, a obtenu licence pour une manufacture de tabac haché, en outre de la manufacture de cigares que possède déjà Monsieur Theroux. Nous félicitons ce Monsieur et lui souhaitons du succès dans cette entreprise nouvelle. »

Référence
Le Clairon (25 avril 1884): 3, col. 1.
18 No d'identification : 13067 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
On assure que Monsieur Hemming est nommé protonotaire pour le district d’Arthabaska, à la place de Monsieur Rufus Wadleigh, décédé [...] On parle déjà de trouver un successeur à Monsieur Hemming pour les comtés unis de Drummond et Arthabaska. On parle de Monsieur Hector Fabre qui a de nombreuses relations dans le comté de Monsieur Wilfrid Laurier, avocat à Arthabaskaville, de Monsieur Goodhue, etc.

Référence
Le Constitutionnel, 95 (28 janvier 1870): 2, col. 1.
19 No d'identification : 13072 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« On nous écrit d’Arthabaskaville, 19 mai 1870: “Je m’empresse de vous informer que le shérif de ce district vient de recevoir, de la part du gouverneur général, l’ordre de remettre en liberté Elzéar Guillemette, trouvé coupable, aux assises de février dernier, du meurtre de sa femme et de ses deux enfants”. On se rappelle que Guillemette, condamné à être pendu le 29 avril dernier, avait obtenu un sursis jusqu’au 30 mai. Diverses circonstances nous faisaient croire à une commutation de peine, mais nous étions loin de nous attendre à un acquittement complet. Mais enfin, le gouverneur a fait usage de sa noble prérogative de faire grâce aux criminels et nous n’avons pas à nous plaindre. »

Référence
Le Constitutionnel, 141 (20 mai 1870): 2, col. 1.
20 No d'identification : 13075 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« Condamné à mort.

La sentence de Lachance, le meurtrier d’Odélie Désilets, a été rendue mercredi après-midi.

L’honorable juge Plamondon a prononcé l’arrêt de mort contre le prisonnier, qui sera pendu le 28 janvier prochain.

Le prisonnier a entendu cette sentence avec une grande impassibilité.

Tout le temps qu’a duré ce fameux procès, la salle d’audience d’Arthabaskaville a été encombrée de spectateurs. »

Référence
La Concorde (3 décembre 1880): 2, col. 2.
21 No d'identification : 13076 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
« La sentence de Lachance, le meurtrier de Mademoiselle Odélie Désilets, a été prononcée mardi l’après-midi, à Arthabaskaville, par le juge Plamondon. Il a été condamné à mort et sera pendu le 28 janvier prochain. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (6 décembre 1880): 2, col. 5.
22 No d'identification : 15526 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On demande.

Le soussigné a besoin immédiatement d’un bon meunier pour son moulin à vapeur de St-Norbert. Bons avantages donnés, bonnes références exigées.

Eugène Crépeau.
Arthabaskaville, 25 août 1882. »

Référence
La Concorde (28 août 1882): 3, col. 2.
23 No d'identification : 15600 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On est à établir une manufacture à Arthabaskaville pour extraire le jus de l’écorce de pruche; on sait qu’il en existe déjà à Durham, Upton, et Roxton Falls. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (22 juin 1866): 3, col. 1.
24 No d'identification : 20985 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Arthabaskaville, Qué. 15 - Un feu a éclaté samedi dernier à St-Norbert d’Arthabaska, 4 milles d’ici. Une scierie a été réduite en cendres et les pertes sont évaluées à plus de 800$. »

Référence
Le Trifluvien (16 novembre 1894): 2, col. 3.
25 No d'identification : 21871 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Intégral :
« On est à établir une manufacture à Arthabaskaville pour extraire le jus de l’écorce de pruche; on sait qu’il en existe déjà à Durham, Upton et Roxton Falls. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (22 juin 1866): 3, col. 1.
Index toponymique -> Arthabaskaville