Toponyme : Machiche, Rivière
Index toponymique -> Machiche, Rivière
1 No d'identification : 20775 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Textuel et intégral :
« À vendre ou à louer. Un moulin à scie et à farine, muni de deux paires de moulanges avec un bon pouvoir d’eau, ainsi qu’un lopin de terre de quinze arpents de long sur neuf de large renfermant une belle sucrerie, sur la grande rivière Machiche, dans la paroisse St-Barnabé, comté de St-Maurice. N.B., on pourra louer pour le nombre d’années qu’on voudra, conditions faciles, s’adresser à François Pépin, St-Barnabé. »

Référence
Le Constitutionnel (14 septembre 1870): 3, col. 2.
2 No d'identification : 22401 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
À part de la vallée du St-Maurice, l’agence des bois de la couronne du St-Maurice embrasse environ 3 milles en superficie de la vallée supérieure des rivières Jacques-Cartier, Ste-Anne, Batiscan, Maniche et du Loup. Ces rivières viennent de la rangée laurentienne des hautes terres. L’étendue de la vallée du St-Maurice, située presque entièrement au nord de cette rangée, est évaluée à 21 000 milles carrés. Cette estimation est corroborée par le grand volume d’eau qui en sort, et l’étendue de l’agence du St-Maurice peut ainsi être estimée à 24 000 milles carrés. La contrée arrosée par la rivière St-Maurice et ses tributaires excède d’un quart l’étendue de la vallée de l’Outaouais, c’est-à-dire qu’elle occupe un espace un peu plus grand que la province de la Nouvelle-Écosse.

Référence
Journaux de l’Assemblée législative du Canada, 21 (1863): 17.
3 No d'identification : 8190 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
À vendre ou à louer :
Un moulin à scie et à farine, muni de deux paires de moulanges avec un bon pouvoir d’eau, ainsi qu’un lopin de terre de quinze arpents de long sur neuf de large renfermant une belle sucrerie, sur la grande rivière Machiche, dans la paroisse de St-Barnabé, comté de St-Maurice.
N.B. : On pourra louer pour le nombre d’années qu’on voudra, conditions faciles, s’adresser à François Pépin, St-Barnabé.

Référence
Le Constitutionnel, 43 (14 septembre 1870): 3, col. 2.
Index toponymique -> Machiche, Rivière