Toponyme : Maniwaki
Index toponymique -> Maniwaki
1 No d'identification : 22103 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Je reviens à Montréal en 1898 après avoir passé 6 années à la Baie James. [...] On m’affectait aux missions de Maniwaki et du Haut Saint-Maurice afin d’assister le père Jean-Pierre Guégen, épuisé par de nombreuses années de missions difficiles dans ces régions.

Référence
Joseph-Étienne Guinard et Serge Bouchard, Mémoire d’un simple missionnaire: le père Joseph-Étienne Guinard, Québec, Ministère des affaires culturelles, 1980: 69.
2 No d'identification : 19748 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Une des principales préoccupations de cette époque de colonisation portait sur l’état des chemins. Bien que Maniwaki était la dernière communauté à bénéficier de la ligne télégraphique, le gouvernement ne s’occupait pas de l’entretien des chemins. Tant bien que mal, les colons faisaient en même temps que les compagnies forestières qui elles, déblayaient et rehaussaient selon les besoins de leurs chantiers. En toute logique, les colons savaient très bien que nul ne pouvait se fier aux compagnies pour l’entretien des chemins. Les compagnies investissaient le minimum d’argent dans une opération et ne faisait que le nécessaire. Les résultats étaient pitoyables. À l’automne et au printemps, la plupart des chemins étaient impraticables. On pontait les marécages et les trous de boue avec les troncs d’arbre que les nouvelles gelées faisaient ressortir de terre, si bien qu’avec les voitures, on avait le choix entre s’embourber jusqu’aux essieux ou encore fracasser ces mêmes essieux contre des troncs durs qui dépassaient et faisaient saillie. Mal égouttés, sans ensoleillement suffisant lorsqu’ils passaient en pleine forêt, ces chemins étaient boueux et à longueur d’année. Lorsque ce n’était pas la boue, c’était des pierres. [...] Je crois aussi que les meilleurs chemins réduisirent considérablement la quantité déjà énorme de blasphèmes proférés par les colons.

Référence
Joseph-Étienne Guinard et Serge Bouchard, Mémoire d’un simple missionnaire: le père Joseph-Étienne Guinard, Québec, Ministère des affaires culturelles, 1980: 74.
Index toponymique -> Maniwaki