Toponyme : Maskinongé, Rivière
Index toponymique -> Maskinongé, Rivière
1 No d'identification : 20778 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Nous apprenons que M. Jones Little, après avoir acheté les limites de la succession Broster, sur le St-Maurice, vient de faire l’acquisition, pour la somme de 45 000$, des moulins et des limites de MM. Quigg et Graves sur la rivière Maskinongé. On dit que M. Little, qui a des associés d’ailleurs, se propose de faire le commerce de bois sur un très grand pied.

Référence
Le Constitutionnel (6 mars 1872): 2, col. 4.
2 No d'identification : 9840 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« Il y a quelques jours, les travailleurs de Messieurs Hudon et Cie, en faisant des travaux de mine près des Cascades, où sont situés leurs moulins à scie sur la rivière Maskinongé, ont découvert dans le roc une veine jaune et brillante, indiquant qu’il pourrait y avoir là des gisements minéraux de grande valeur. Messieurs Hudon et Cie se proposent, nous dit-on, de faire explorer le terrain. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (8 avril 1872): 2, col. 5.
3 No d'identification : 23022 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Rapport concernant la rivière Maskinongé dans le comté du même nom.

Référence
Documents de la Session (D.S.), 41, 3, app. 66 du Rapport du ministre des terres et forêts pour l’année expirant le 30 juin 1907 (1908).
4 No d'identification : 23017 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Compte-rendu d’une exploration de la rivière Maskinongé depuis le lac de ce nom à St-Gabriel de Brandon, jusqu’à la « Grande chute », à Ste-Ursule, comté de Maskinongé.

Référence
«Compte-rendu d’une exploration de la rivière Maskinongé», Documents de la Session (D.S.), 41, 5, app. 67 du Rapport du ministre des terres et forêts, 1907 (1908): 274-278.
5 No d'identification : 22538 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Nous n’aurons pas d’autres chantiers dans le St-Maurice. La maison Ross, Ritchie et Co. ne fait rien du tout, cet hiver, non plus que les héritiers G.B. Hall, non plus que M. Knight, non plus que la Montreal Co.

Dans le reste du district, les choses ne vont guère mieux. La Cie de Hunterstown est dans le plus complet désarroi et ne fera rien sur la Rivière-du-Loup. La Beaver Co. d’Yamachiche, qui a construit les magnifiques scieries à la Grande Rivière, suspend volontairement ses opérations en attendant des jours meilleurs. Les directeurs de la Montreal Co. n’exploitent pas non plus dans les limites de la rivière Maskinongé.

On voit qu’il n’y aura guère d’ouvrage dans les chantiers. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (7 novembre 1878): 2, col. 5.
6 No d'identification : 22514 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
« Le rapport officiel de l’agence pour la coupe des bois dans le district des Trois-Rivières constate que dans les vallées du St-Maurice, des rivières Batiscan, Ste-Anne, Maskinongé et du Loup, il a été coupé pendant l’année dernière 345 814 billots de pins et 129 110 billots d’épinettes, en tout 474 924 billots. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (26 décembre 1870): 2, col. 4.
7 No d'identification : 21975 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Dossier sur St-Maurice Forest Protective Association par Alain Dion.

Le bureau de direction était composé de 6 directeurs, chacun représentant une des 6 plus importantes entreprises papetières de la région.

Le territoire est divisé en 4 districts:
a) St-Michel, courant les bassins des rivières Mattawin, Assomption, Maskinongé et du Loup.
b) La Tuque comprenant tout le bas St-Maurice et les rivières Trenche, Croche et Bostonnais.
c) Windigo-Flamand, Pierriche.
d) Manouan-La Loutre, regroupant tout le Haut St-Maurice et les rivières Manouan et Ruban.

Référence
Le Nouvelliste (25 avril 1928).
8 No d'identification : 8055 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
On nous écrit de la Rivière-du-Loup :

M. Michel Lefebvre a vendu sa seigneurie dans la paroisse de Ste-Ursule à M. Louis Carle de Montréal, au prix, dit-on, de 20 000$ y compris le moulin bâti sur la rive gauche de la rivière Maskinongé et ses magnifiques dépendances. M. Carle doit venir résider là, au manoir, sous peu, et tenir aussi là un magasin considérable.

Référence
Le Constitutionnel (28 octobre 1874): 2, col. 3.
9 No d'identification : 3591 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
« On nous écrit de la Rivière-du-Loup : M. Michel Lefebvre a vendu sa seigneurie dans la paroisse de Ste-Ursule à M. Louis Carle de Montréal, au prix dit-on 20 000$, y compris le moulin bâti sur la rive gauche de la rivière Maskinongé et ses magnifiques dépendances. M. Carle doit venir résider là, au manoir sous peu, et tenir là aussi un magasin considérable. »

Référence
Le Journal des Trois-Rivières (26 octobre 1874): 2, col. 4.
10 No d'identification : 2231 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
St-Justin :

« La compagnie électrique de Louiseville fait actuellement planter les poteaux qui devront amener la rivière électrique de la rivière Maskinongé à notre village. Elle sera la bienvenue. »

Référence
Le Bien Public (17 septembre 1914): 3, col. 5-6.
Index toponymique -> Maskinongé, Rivière