Toponyme : Montcalm
Index toponymique -> Montcalm
1 No d'identification : 21114 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
(Partie des comtés de Montcalm, Berthier, Joliette et Maskinongé)
Pas une seule de ces scieries ne possède un pied de milite si ce n’est qu’une couple de lots achetés directement ou indirectement de la Couronne. Tous ces 71 établissements dépendent uniquement des colons pour leur approvisionnement de bois.
On y travaille par intermittence, de 2 à 5 mois par an. Le personnel employé durant cette période ne dépasse pas 450 personnes. Suivant moi, il n’y a pas trop de ces établissements. Une ou deux scieries par canton suffiraient amplement pour les besoins locaux. C’est dire qu’au lieu de 71 scieries, il ne devrait y en avoir ici que 35 au plus. Par l’épuisement des lots, cette diminution se fera forcément, mais il sera peut-être trop tard pour que les 35 scieries qui avaient le droit d’exister aient des approvisionnements constants.

Référence
«Premier rapport du service forestier», Documents de la Session (D.S.), 43, 5, RMTF pour 1909 (1910): 70.
2 No d'identification : 22950 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Extrait d’un rapport de M. G.C. Piché, ingénieur en chef du service forestier, concernant les opérations forestières dans une partie des comtés Montcalm, Joliette, Berthier, Maskinongé. Mais le pin devint rare; il fallut remonter plus loin, aller dans des endroits plus difficiles d’accès. L’épinette devint donc plus connue, mieux appréciée; l’exploitation se rabattit sur cette essence. On continua les mêmes méthodes d’écrémage, mais pour peu longtemps, heureusement. Voyant le bois disparaître, et par l’exploitation et par le feu surtout, les gens avisés préconisèrent l’emploi d’un diamètre limité, et de prendre plus de bois dans les houppiers. On adopta d’abord un diamètre minimum de 12 pouces au petit bout. Ceci créait encore beaucoup de déchets, environ 60% des coupes, mais c’était une amélioration considérable. Vers 1890, le diamètre minimum fut réduit à 10 pouces, encore un progrès notable. Cette limite a été continuée pour ainsi dire jusqu’à nos jours, par les propriétaires de scieries, et ce n’est que depuis quelques années que l’on prend jusqu’à 8 pouces au petit bout dans les houppiers pour les bois de sciage. Avec le développement rapide de l’industrie de la pâte de bois, l’exploitation devint pour les concessionnaires plus intensive d’un côté et parfois plus désastreuse qu’avant. Aussi les fabricants de pulpe firent prendre tout le bois jusqu’à 4 pouces dans les têtes, mais beaucoup aussi négligeant l’avenir, abattirent des arbres qui n’avaient pas les diamètres légaux. Si bien que le gouvernement dut sévir fortement et réglementer qu’à l’avenir l’on ne pourrait plus couper que l’épinette de savane jusqu’à un diamètre de 7 pouces sur la souche.

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (28 avril 1911): 6, col. 3-4.
3 No d'identification : 22951 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Extrait d’un rapport e M. G.C. Piché sur les opérations forestières dans les comtés de Montcalm, Joliette, Berthier et Maskinongé en 1909.

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (28 avril 1911): 6, col. 1-4.
4 No d'identification : 23093 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Ce district est traversé dans toute sa longueur par le chemin de fer transcontinental. Il comprend les comtés suivants : demie sud-est de Montcalm, Joliette, Berthier, Maskinongé, St-Maurice, Champlain, Portneuf, Québec, Montmorency et l’Abitibi, qui se trouve comprise dans le comté de Témiscamingue. Le personnel est composé d’un inspecteur, 5 assistants, 12 gardes forestiers ou mesureurs experts.
Le total des bois coupés sur les limites a été de 201 000 000 de pieds. Ces coupes ont été faites par 1454 chantiers, employant 8272 hommes et 2713 chevaux. Nos agents et préposés ont fait 2873 inspections.

Référence
Documents de la Session (D.S.), 50, app.13. rapport du ministre des terres et forêts, deuxième session 1916, année fiscale 1915-16 (1916): 24.
Index toponymique -> Montcalm