Toponyme : Montcalm, Comté
Index toponymique -> Montcalm, Comté
1 No d'identification : 9749 Fonds : Société régionale
  Information documentaire
Déjà plusieurs cultivateurs de St-Prosper ont commencé la plantation du tabac, culture qui a fait la fortune des cultivateurs des comtés de Montcalm, Joliette et l’Assomption.

Référence
«Échos de la Ville et du District», Le Trifluvien (10 juin 1893): 3, col. 4.
2 No d'identification : 21636 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
A propos du nord des comtés de Montcalm, Joliette, Berthier, Maskinongé, pour 1909.

Gaspillage et feu ont modifié l’environnement. En général, dans le bas des comtés, les résineux ont disparu et sont remplies par le bouleau, le tremble et les autres feuillus. Ces bois appartenant en partie aux particuliers.

Voici une région éminemment forestière, située aux portes de Montréal [...] qui est en partie ruinée par le feu et au déboisement inutile.

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (28 avril 1911).
3 No d'identification : 22435 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Extrait d’un rapport de M. G.C. Piché sur les opérations forestières dans les comtés de Montcalm, Joliette, Berthier et Maskinongé en 1909.

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (28 avril 1911): 6, col. 1-4.
4 No d'identification : 23047 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Renouvellement d’une partie de l’arpentage du canton de Langelier, comté de Champlain et levé du plan de la rivière Metchinamekus et d’une partie de la rivière du Lièvre dans les comtés de Champlain, Maskinongé, St-Maurice, Berthier, Joliette et Montcalm.

Référence
Documents de la Session (D.S.), 60, 5, app. 19 du Rapport du ministre des terres et forêts, session 1927 (1927): 90-91.
5 No d'identification : 23132 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Rapport de M. G.C. Piché, ingénieur en chef du Service Forestier de la province, concernant les opérations forestières dans une partie des comtés Montcalm, Joliette, Berthier et Maskinongé pour 1909. L’auteur nomme les essences d’arbres que l’on retrouvait dans la forêt primitive: pins blancs, pins rouges, quelques pins gris, épinettes blanches, épinettes noires, épinettes de savane, sapins pruches, épinettes de tamarack, épinettes de cèdre, de merisier, frênes, ormes, érables à sucre, érables rouges, blancs... Ceci est pour le sud de la région.

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (28 avril 1911): 6, col. 1-4.
6 No d'identification : 23133 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Extrait d’un rapport de M. G.C. Piché, ingénieur en chef du service forestier concernant les opérations forestières dans une partie des comtés Montcalm, Joliette, Berthier et Maskinongé.

Les méthodes d’abattage à cette époque (vers 1850) étaient bien rudimentaires, tout le travail de débitage, façonnage, se faisait à la hache. L’utilisation des produits forestiers était également bien mauvaise; on ne choisissait que les plus beaux arbres, et encore ne prenait-on que les troncs de toute première qualité; le moindre vice faisait rejeter impitoyablement un billot. Combien de bois fut gaspillé ainsi, nul ne pourrait dire, mais il nous arrive souvent de rencontrer encore aujourd’hui des rebuts de ces coupes dans lesquels on trouve encore le moyen d’extraire d’excellents bois. Vu le diamètre énorme des pièces, il arrivait souvent qu’un dégel subit vint arrêter le charroyage, et les pièces non transportées étaient laissées à pourrir. C’était un gaspillage énorme de la forêt, aussi, il ne faut pas s’étonner si le pin a disparu, avec un pareil système d’exploitation.

Les feux étaient aussi bien fréquents, car on négligeait même les précautions les plus élémentaires; le bois étant si abondant, il était pour ainsi dire sans valeur.

Référence
Le Nouveau Trois-Rivières (28 avril 1911): 6, col. 2-3.
Index toponymique -> Montcalm, Comté