Toponyme : New Liverpool
Index toponymique -> New Liverpool
1 No d'identification : 22395 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
Sanctionné le 27 mai 1882:
« Attendu que Alexander Baptist, James Dean, John Baptist et William Ritchie, commerçants de bois et J.B. Normand, gentilhomme, tous de la cité des Trois-Rivières, et Andrew Thompson, John Ross et Edward C. Benson, commerçants de bois de la cité de Québec, Hugh Ritchie, commerçant de bois de New Liverpool, dans le district de Québec, ont, par leur pétition, représenté qu’il serait de leur intérêt, pour faire des billots et autre bois, dans le territoire du St-Maurice, de former une association pour la flottaison des billots et autre bois depuis un endroit appelé La Tuque, sur la rivière St-Maurice, jusqu’à l’embouchure de la dite rivière, dans la cité des Trois-Rivières, pour livrer leurs billots et autre bois, et attendu qu’ils ont demandé à être incorporés.
(Le capital de la compagnie sera de la somme de 25 000$, divisé en actions de 100$, lequel capital pourra être augmenté jusqu’à 50 000$ par vote des actionnaires. Tout le capital devra être souscrit, et 10% devront avoir été versés avant que la compagnie ne commence ses opérations.) »

Référence
«Acte pour incorporer la compagnie de flottaison et de mise en radeaux des bois du St-Maurice», Loi du Québec 45, Victoria, ch. 83, 1882.
2 No d'identification : 22511 Fonds : Exploitation forestière
  Information documentaire
On s’attend à 4 cent mille billots cette année. Le moulin de Ward, des Américains et de Baptist ne peuvent scier la moitié de ce bois. La balance de billots va ailleurs aux moulins de New Liverpool, de Québec et Montmorency. Les travaux publics faits sur le St-Maurice rendent difficile la construction de moulin. Cela prive Trois-Rivières de beaucoup de ressources, car si ce bois était traité sur place, la ville prospérerait beaucoup plus.

Référence
Le Constitutionnel, 31 (16 août 1869): 2, col. 1.
Index toponymique -> New Liverpool