Toponyme : Québec
Index toponymique -> Québec
1 No d'identification : 297 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de E.A. Déry demandant l’usage gratuit de la salle de l’hôtel de ville pour un concert que donnerait la « Société Musicale Ste-Cécile de Québec » dont le but est de rehausser l’éclat des cérémonies religieuses à l’église St-Rock de Québec. Ce concert regroupant tous les artistes et amateurs de Québec serait présenté dans le but d’acheter une bannière et des drapeaux pour les parades de la chorale.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 18 mai 1877.
2 No d'identification : 298 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de M. Bel. Yonnais de « L’Événement » de Québec demandant que soit donnée une grande soirée dramatique à Trois-Rivières le 24 juin prochain. La troupe de théâtre serait accompagnée d’un grand orchestre et ne jouerait que des pièces canadiennes.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 30 mai 1877.
3 No d'identification : 299 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de John F. Roy de Québec demandant l’hôtel de ville pour leur « Variety Parlor Combination ».

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 2 août 1877.
4 No d'identification : 322 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Télégramme de C. Wholden de Québec demandant qu’on lui réserve la salle de l’hôtel de ville pour une représentation de « Uncle Tom’s Cabin », le 22 septembre.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 17 septembre 1881.
5 No d'identification : 329 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Télégramme de M. Dorvell, agent de St-Louis Hôtel, de Québec, demandant que soit changée la date de sa représentation du 29 novembre au 4 décembre.

On ne spécifie pas quel genre de spectacle est-ce.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 24 novembre 1882.
6 No d'identification : 339 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Le loyer de la salle publique à des amateurs de Québec, au bénéfice de la reconstruction de l’église St-Jean de Québec, détruite dans l’incendie de 1881, est maintenu à 15$, tel que demandé par le secrétaire-trésorier.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Registre des comités permanents de Trois-Rivières, 17 août 1883.
7 No d'identification : 347 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de Frank Avery du « Quebec Hotel » qui veut louer au plus bas taux le « St-Morris Hall » pour les 16-17-18 juin, pour jouer un « First Class Museum Party. »

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 9 juin 1884.
8 No d'identification : 366 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de A. Lasalle, de la Cie dramatique Franco-Canadienne, de Québec, désirant obtenir la salle de l’hôtel de ville pour 2 soirs pour 2 représentations dramatiques.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 12 novembre 1886.
9 No d'identification : 367 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de A. Lasalle, de la Cie Dramatique Franco-Canadienne, s’excusant de n’avoir pu se rendre à Trois-Rivières comme prévu, parce que la compagnie qui devait les remplacer à Québec les a trompés. Demande de venir à Trois-Rivières la semaine suivante.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 12 novembre 1886.
10 No d'identification : 369 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Télégramme de Louis P. Kalish, du « St-Louis Hotel » de Québec, demandant s’il peut jouer « E.J. Stetson in neck & neck and Olive Branch » les 12 et 13 février.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 2 février 1887.
11 No d'identification : 371 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Télégramme de Robert Gran, de « St-Louis Hôtel » de Québec, réservant la salle de l’hôtel de ville pour la Gran’s Opera Co.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 23 février 1887.
12 No d'identification : 372 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Télégramme de R. Grand réservant la salle de l’hôtel de ville pour la Belleville Opera Co.

R. Grand, de Québec, St-Louis Hotel.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 25 février 1887.
13 No d'identification : 386 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de M.B. Lippens, de Québec, qui se propose de donner à Trois-Rivières une causerie ou conférence dont voici le sujet : « Détails sur le caractère, les usages, la langue, les chants populaires, etc. des différents peuples de l’Europe. » Il demande s’il y a un club littéraire ou autre société qui pourrait accord son patronage. Il demande aussi que la ville soit généreuse « car ces entretiens n’attirent que quelques personnes instruites ». Demande la salle de l’hôtel de ville.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 31 décembre 1889.
14 No d'identification : 387 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à R. Lippens, Ecr. Québec, l’informant qu’il pourrait obtenir la salle de l’hôtel de ville pour ses conférences littéraires vu qu’il n’existe pas de cercle littéraire à Trois-Rivières.

Voir Correspondance du secrétaire-trésorier du 31 décembre 1889.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 2 janvier 1890.
15 No d'identification : 394 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à Messrs Labbé, Beaupré et Cie, « Théâtre de la Gaieté » de Québec, les informant que la salle de l’hôtel de ville peut leur être louée pour 15$/soir, deux soirs par semaine, pour 6 mois, pourvu qu’ils signent un bail.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 26 septembre 1891.
16 No d'identification : 401 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à Frank Carrie de Québec l’informant qu’il ne peut louer la salle de l’hôtel de ville pour la soirée demandée puisque l’Union Musicale de Trois-Rivières l’a déjà fait. S’il veut louer plus tard pour sa troupe de variétés, il n’a qu’à réserver.

Voir la Correspondance du secrétaire-trésorier en mars 1898 (incertain).

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 3 mars 1893.
17 No d'identification : 423 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de G. Mentrallier, adm. du Théâtre Français de Québec, « compagnie d’artistes lyriques français », voulant donner une ou plusieurs représentations d’opéra-comique français. Le répertoire est d’une parfaite moralité.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 5 février 1895.
18 No d'identification : 424 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à M. G. Mentrallier, adm. du Théâtre Français de Québec, l’informant que la salle de l’hôtel de ville est prise pour des oeuvres de charité, concerts, etc. pour 4 semaines et qu’il a reçu d’autres demandes antérieures à la sienne.

Voir Correspondance du secrétaire-trésorier en date du 5 février 1895.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 7 février 1895.
19 No d'identification : 432 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de F.J. Potter, manager de « Anna Era Fay “The White Mahatma” », de Québec, s’informant des dates où la salle de l’hôtel de ville est libre.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 6 juillet 1895.
20 No d'identification : 437 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de L. Gingras, du Théâtre Royal de Québec, manager de « Alex Maloney’s Big Stock Co. » s’informant si la ville de Trois-Rivières peut recevoir sa troupe de théâtre dramatique pour 3 soirs après le 10 février.

Répertoire :
Simple Lilas.
Cast Adrift.
Etc.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 13 janvier 1986.
21 No d'identification : 438 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à L. Gingras de Québec l’informant qu’il peut réserver la salle de l’hôtel de ville pour le 10 février et les jours suivants. Il n’a qu’à confirmer.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 15 janvier 1896.
22 No d'identification : 439 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de John Flynn, de Québec, écrivant qu’il a une compagnie qui aimerait venir jouer à Trois-Rivières le 10 février. Ne peut pas payer plus de 15$ pour la salle de l’hôtel de ville.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 3 février 1896.
23 No d'identification : 440 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à John Flynn de Québec, l’informant qu’il peut louer la salle de l’hôtel de ville pour le 10 février. Il n’a qu’à confirmer.

Voir Correspondance du secrétaire-trésorier en date du 3 février 1896.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 4 février 1896.
24 No d'identification : 454 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à R.B. Marsh de Québec l’informant que la salle de l’hôtel de ville est libre la semaine du 12 octobre, il n’a qu’à réserver.

Voir Correspondance du secrétaire-trésorier en date du 30 septembre 1896.

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 2 octobre 1896.
25 No d'identification : 457 Fonds : Trois-Rivières
  Information documentaire
Lettre de J.F. Shimo, manager de « Okabis Jap.Troupe » de Québec, demandant la salle de l’hôtel de ville pour les 11 et 12 décembre, « for a great japense show-all very fine - and strictly moral ».

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 30 novembre 1896.
Index toponymique -> Québec