A1.1 - Fichier documentaire sur la société mauricienne
Ce fichier de la Collection René-Hardy est constitué d'informations tirées de la lecture, par les étudiants sous la direction de professeurs, des journaux régionaux et de tous les imprimés qui nous parurent susceptibles d'apporter un éclairage spécifique et crédible sur la Mauricie, soit les documents de la session, les mémoires de maîtrise dans les universités du Québec, les études et essais, les brochures et pamphlets retracés dans des collections de Canadiana, bref, tous les imprimés accessibles qui nous apparurent pertinents.
Les thèmes retenus englobaient toutes les facettes de la société dans son ensemble. Cependant, par la suite, dans le but de mieux répondre à nos objectifs de recherches et rédactions, nous en avons retiré les questions relatives à Trois-Rivières et à l'exploitation forestière pour constituer deux autres fichiers documentaires.
A1.2 - Fichier documentaire sur la forêt mauricienne
Pour constituer le fichier sur la Forêt, nous avons retiré du fichier initial sur l'histoire de la Mauricie (voir ci-devant Fichier A1.1- Fichier documentaire sur la société mauricienne) toutes les fiches qui abordaient la question de la forêt dans ses dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales.
A1.3 - Fichier documentaire sur Trois-Rivières
Pour constituer ce fichier sur Trois-Rivières, nous avons retiré du fichier initial sur l'histoire de la Mauricie (voir ci-devant Fichier A1.1- Fichier documentaire sur la société mauricienne) toutes les fiches relatives à un aspect quelconque de la société trifluvienne. Y ont été ajouté ensuite un corpus de fiches provenant d'une recherche dans les archives municipales de Trois-Rivières de toutes les informations relatives à l'utilisation et à la fréquentation des espaces publics entre 1866 et 1930. Pour ce faire, nous avons consulté la correspondance du greffier, les procès-verbaux des délibérations du Conseil municipal et les délibérations des commissions permanentes qui sont appelées à faire des recommandations au conseil municipal.
A1.4 - Fichier documentaire sur la sidérurgie mauricienne
Ce fichier documentaire a été élaboré dans le cadre d'un projet sur la mise en valeur des sites sidérurgiques de la Mauricie et du Centre du Québec. Benoît Gauthier et Claire-Andrée Fortin, sous la direction de René Hardy, ont dirigé une équipe d'étudiants dans la recherche documentaire sur chacun des sites sidérurgiques (Forges du Saint-Maurice, Forges Radnor, Forges L'Islet, Forges Saint-Tite, Forges Grondin à Saint-Boniface, Forges de Saint-Pie et de Drummondville). Il est constitué de 1 196 fiches.
Ce projet de recherche a donné lieu à la publication de plusieurs rapports de recherche, ainsi qu'à six brochures La Mauricie à l'âge du fer (Corporation pour le patrimoine sidérurgique de la Mauricie, 1991) par Benoît Gauthier et à un livre de René Hardy, La sidérurgie dans le monde rural : Les hauts fourneaux du Québec au XIXe siècle (PUL, 1995).
A1.5 - Fichier documentaire sur la criminalité à Trois-Rivières au XIXe siècle
Ces fichiers documentaires ont été constitués à partir des archives de la cour des Sessions hebdomadaires de la paix (Weekly and Petty Sessions of the Peace) de Trois-Rivières et du Registre de la prison. Ils furent élaborés dans le cadre d'un cours d'histoire sociale et complété par deux étudiants (Pierre-Marie Huet et Caroline Hervé) qui ont réalisé un mémoire de maîtrise, le premier sur la petite criminalité, la seconde sur la prison de Trois-Rivières.
La cour des Sessions hebdomadaires de la paix est, dans le district judiciaire de Trois-Rivières, l'équivalent ou presque de la cour municipale. Les juges de cette cour siègent à toutes les semaines et entendent des causes pour délits mineurs. Pour constituer le fichier, les étudiants ont inventorié systématiquement tous les dossiers de cette cour pour 1856, 1861, 1866, 1873, 1876, 1881, 1883, 1886, 1891, 1893, 1896 et 1900.
Le Registre de la prison a été inventorié pour 1866, 1871, 1881, 1886, 1896, 1906 et 1914.
A1.6 - Index des procès-verbaux du conseil municipal de Trois-Rivières, 1845-1865
Le nom de cette source archivistique était « procédés du conseil municipal » soit une traduction littérale et fautive de proceedings. Cette source a été inventoriée par un assistant de recherche (Robert Riopel) sous ma direction pour les années 1845 à 1865. Le travail d'indexation s'est arrêté en cette dernière année lorsque nous avons eu l'autorisation de microfilmer la source et pouvoir y accéder librement.
Ce n'est pas comme tel un index, mais plutôt la mention d'un certain nombre d'informations que l'on peut trouver dans cette source. De plus, tous les sujets abordés au cours des réunions du Conseil n'ont pas été répertoriés. Nous avons privilégiés les sujets susceptibles de documenter notre ouvrage en préparation sur l'histoire de Trois-Rivières.
Retour à la collection René-Hardy >>
Retour aux collections >>