A3 - Fonds d'interviews

A3.1 - Fonds d'interviews sur la forêt et l'agriculture

Ce fonds contient :

- six (6) entrevues de travailleurs forestiers qui témoignent de leur expérience de travail et du rapport entre agriculture et travail en forêt. Il s'agit de Richard Bordeleau, de Grandes-Piles, qui a été commis de l'entreprise de Jean Crête, de Paul Hardy, de Saint-Tite, employé dans les chantiers de son père, puis mesureur de bois et inspecteur au service du gouvernement, de Philibert Moreau, de Saint-Tite, qui a occupé plusieurs emplois en forêt dont celui d' « homme d'écurie », de Réal Périgny entrepreneur forestier de Saint-Tite, de Marcel Vaugeois de Grandes-Piles, bûcheron, draveur, entrepreneur, et de Joseph St-Amand de Saint-Tite, propriétaire d'un moulin à scie.

- une (1) entrevue de l'agronome Paul-Henri Maranda de Saint-Tite qui y a fait carrière à compter du milieu des années 1950 et témoigne du rapport de l'agriculture avec le travail en forêt.

- une entrevue de Richard Vaillancourt, un témoin de la colonisation en Abitibi.

Ces entrevues ont été menées par René Hardy ou sous sa direction. Le nom des intervieweurs apparaît sur la fiche.

A3.2 - Fonds d'interviews sur la sidérurgie régionale

Ce fonds contient neuf (9) entrevues sur divers aspects de la sidérurgie mauricienne, soit les fours de carbonisation de Saint-Tite, de Sainte-Thècle et de Lac-aux-Sables et les hauts fourneaux de Radnor et de Saint-Tite. Ces entrevues ont été faites au milieu des années 1980 sous la direction de Pierre Senay dans le cadre du projet d'archéologie industrielle sur les forges en Mauricie.

A3.3 - Fonds d'interviews sur les pèlerinages et les pratiques religieuses

Ce fonds contient trois (3) entrevues sur les pèlerinages et les pratiques religieuses : Anna Allard de Saint-Paulin, monsieur et madame Laurent Bélisle et Marie-Anne Castonguay.

Ces entrevues ont été menées par René Hardy ou sous sa direction. Le nom des intervieweurs apparaît sur la fiche.

A3.4 - Fonds d'interviews sur les rituels de mariage

Ce fonds contient plus d'une centaine d'entrevues sur les rituels de mariage dans la région Mauricie et Centre-du-Québec, autrefois nommé Région 04. Le nombre d'entrevues se répartit à peu près également entre Trois-Rivières, les paroisses de la rive nord et les paroisses de la rive sud du Saint-Laurent.

Ces entrevues ont été menées dans le cadre d'un projet de recherche sur « les dynamiques culturelles interrégionales » sous la direction de Gérard Bouchard, au cours des années 1990. L'objectif était de vérifier les différences de rituels entre les régions du Québec et les diverses zones du territoire régional. Y ont participé Francine Saillant, Anne-Marie Desdouits et René Hardy qui a dirigé les assistantes de recherche qui ont effectué les entrevues sur la Mauricie. En raison des ententes avec les personnes concernées, ces entrevues ne sont accessibles qu'à ceux qui mènent des recherches semblables et qu'avec l'autorisation de René Hardy ou des autres chercheurs impliqués.

 


Retour à la collection René-Hardy >>
Retour aux collections >>