A2- Fonds de photographies

A2.1 – Fonds de photographies sur Trois-Rivières

Ces photographies ne portent pas toutes sur la ville de Trois-Rivières. Elles ont été en grande partie recueillies entre 1982 et 1984 auprès de Trifluviens à l'occasion des célébrations du 350e anniversaire de la ville. La recherche principale a été effectuée par Alain Gamelin sous la direction de René Hardy. D'autres photos ont été ajoutées par la suite au gré des recherches pour illustrer nos publications. Celles-là portent autant sur la ville de Trois-Rivières que sur la nature, la forêt et la vie rurale en Mauricie.

Les photos de ce fonds sont subdivisées en séries au nom de la personne ou de l'institution qui nous les ont données ou nous ont permis de les reproduire et diffuser.

A2.2 - Fonds de photographies Denoncourt sur la nature

Le fonds photographique Denoncourt sur la nature est essentiellement constitué de photos colligées par l'architecte Ernest-L. Denoncourt. Elles ont été données au Groupe de recherche sur la Mauricie par son fils, Maurice Denoncourt. Cette collection contient environ 750 photos prises lors d'excursions de chasse en Mauricie de 1930 à 1953. Les lieux et les sites représentés ainsi que les personnes ont été identifiés par Maurice Denoncourt au cours d'une interview par René Hardy et Clémence Bélanger. Parmi les personnes représentées, il y a Paul Sauvé qui deviendra premier ministre du Québec, Alphidas Crête, député, Albert Tessier et plusieurs industriels de la Mauricie dont Albert Thibeau propriétaire de Grand Mère Knitting.

A2.3 - Fonds de photographies Denoncourt sur l'architecture

Le fonds de photographies Denoncourt sur l'architecture comprend deux séries de photos sur l'architecture.

La première contient approximativement 1 500 photos d'édifices à divers stades de leur construction. Ces constructions sont situées dans diverses localités de la Mauricie, surtout en milieu urbain. Ces photos se présentent en 6 cahiers à anneaux d'une centaine de pages chacun. Chaque photo à une cote qui réfère à son négatif classé dans des classeurs de fiches 4X8 déposés aux archives de l'UQTR.

La deuxième série contient approximativement 250 photos classées en 5 cahiers identifiés aux noms des édifices représentés. Chacun de ces cinq cahiers portent sur quelques édifices publics. Par exemple, un des cahiers présentent des photos de la construction, à divers stades, de l'École normale Val-Marie de Cap-de-la-Madeleine, de l'église Sainte-Marguerite et de l'École des arts et métiers de Louiseville.

Ce fonds contient aussi une trentaine de cartes postales illustrant des églises et des édifices de Trois-Rivières.

Les photographies de ce fonds ont été données au Groupe de recherche sur la Mauricie par Maurice Denoncourt, fis de l'architecte Ernest L. Denoncourt.

En plus des photographies, le fonds Denoncourt contient des plans d'architecte et autres documents déposés aux archives de l'UQTR. On trouvera parmi les photographies remises aux archives après la numérisation pour les fins de ce site, deux cahiers à anneaux : l'un contenant les procès-verbaux des réunions des membres de l'organisation du parti Union nationale de Trois-Rivières et des coupures de journaux relatives à la vie politique régionale; l'autre contenant de nombreuses cartes funéraires. Nous n'avons pas numérisé le contenu de ces deux cartables.

A2.4 - Fonds de photographies sur la Forêt

Ce fonds photographique porte principalement sur la forêt. Il a été constitué dans le cadre du projet de recherche sur l'histoire de la forêt en Mauricie commanditée par le Musée de l'Homme au début des années 1970. Il contient environ 900 photos dont près de 600 ont été numérisées. Un bon tiers de ces photos proviennent de la St. Maurice River Boom (Compagnie de flottage de la rivière Saint-Maurice) qui, au début des années 1970, avait déposé ses photographies sur le flottage au Cégep de Trois-Rivières. Cette collection est aujourd'hui conservée aux Archives nationales du Québec à Trois-Rivières. Les autres photos proviennent pour la plupart de collections privées. Elles ont été prêtées par les propriétaires à la suite de sollicitations individuelles de la part de René Hardy. Ce fonds contient aussi plusieurs copies de photos prises dans des ouvrages sur la forêt.

A2.5 - Fonds de photographies Charles-Charest sur la forêt

Ce fonds de photographies regroupe une centaine de clichés faits par le photographe de la Cie Brown Corporation de La Tuque dans ses chantiers de Sanmaur et des environs. Il est aussi constitué d'une dizaine de photos personnelles de Charles Charest. Ce dernier est un citoyen de Trois-Rivières, secteur Cap-de-la-madeleine, qui fut employé de la Brown en tant que conducteur d'autobus et de camions dans la région de Sanmaur. Charles Charest a poursuivi sa carrière de travailleurs comme soudeur au service de la papetière Wayagamac de Trois-Rivières. Il était âgé de 83 ans en 2008.

A2.6 - Fonds de photographies Patrick-Groleau sur la forêt

Patrick Groleau est né à Sainte-Thècle en 1927. Il est le fils d'Arthur Groleau qui fut associé à Josaphat sous le nom de Groleau et Frère. La compagnie Groleau et frère était sous-traitante dans l'exploitation forestière pour le compte des locataires des concessions forestières qui pour la plupart étaient propriétaires d'usines de papier.

Patrick Groleau et ses frères Alcide, Armand, Jean-Marc et Bernard ont été initiés au travail en forêt dans les chantiers de leur père. Le premier emploi de Patrick en forêt, en 1946, a été de glacer les chemins pour faciliter le transport du bois entre les sites d'abattage et les jetés sur les lacs et les rives des rivières. Ce premier emploi était dans le chantier de son frère Armand qui sous-traitait pour la compagnie Groleau et Frère sur les versants de la rivière Najoua.

À la différence de ses quatre frères qui tenaient des chantiers de coupe forestière comme sous-traitant de la compagnie de leur père, Arthur acheta une flotte de camions et obtint des contrats de transport du bois et des divers matériaux nécessaires à la construction des routes dans la zone de Casey et de McCarthy. C'est là qu'il s'initiera à la mécanique et à la soudure.

En 1956, après dix années de travail en forêt, il ouvrit un garage à Sainte-Thècle où il exécutait tous les travaux attendus d'un mécanicien, y compris la soudure. Pui il quitta sa paroisse natale en 1972, à 45 ans, pour se rapprocher des institutions supérieures d'enseignement et faciliter l'éducation de ses enfants. Il travaillera alors pendant 18 ans pour la compagnie Freightliner comme mécanicien et remorqueur de camions.

Nous le remercions d'avoir mis ses photos à notre disposition.

René Hardy, 15 mars 2012

A2.7 - Fonds de diapositives du Groupe de recherche sur la Mauricie (GRM)

Cette collection de 312 diapositives a été constituée lors de la réalisation de deux vidéos sur l'histoire de la Maurice, soit « La Mauricie industrielle » et « La Mauricie forestière ». Ces diapositives sont l'œuvre du réalisateur de ces vidéos, Gary Myles qui s'est rendu prendre ses clichés dans les archives, en particulier dans celles du Séminaire de Trois-Rivières, ou encore qui repiquait des images dans des publications. Sur l'industrie des pâtes et papiers et sur Shawinigan, par exemple, une bonne part des diapositives proviennent des ouvrages de Fabien LaRochelle.


Retour à la collection René-Hardy >>
Retour aux collections >>